Aller directement à:
1. Présentation
2. Correspondance
3. Informations sur ces archives
1. Présentation
Le tableau ci-dessous reprend 26 lettres échangées, entre le magistrat colonial Jean Sohier et le révérend père Gustaaf Hulstaert, entre 1949 et 1967. G. Hulstaert connaissait le père de son interlocuteur, Antoine Sohier, ancienne figure de la magistrature coloniale retournée à la métropole où il était magistrat de cassation. G. Hulstaert sollicite J. Sohier pour une recension tandis que le jeune magistrat demande à l’homme d’église s’il est en possession de jugements de juridictions indigènes. J. Sohier a en effet succédé à son père dans son œuvre d’étude et de diffusion de la jurisprudence des juridictions indigènes (cf. l’onglet Revues coloniales).
Si, au départ, le révérend père Hulstaert estime ne pas avoir le temps de correspondre avec Sohier, la voie épistolaire ne permettant pas les mêmes nuances qu’à l’oral, l’échange se poursuivra néanmoins. Cette correspondance éclaire le fonctionnement de l’Eglise au Congo ainsi que celui de l’administration territoriale et de la magistrature. Les deux hommes discutent également de l’avenir de la Colonie et des rapports entre colonisateurs et colonisés. Autant de sujets sur lesquels le point de vue des deux hommes varie parfois fortement.
Il est à noter que les lettres n°9 et n°15 parlent du décès en Chine, en 1952, du frère de Jean Sohier, le prêtre Albert Sohier. Incarcéré en 1951 et torturé par le régime communiste, il est officiellement déclaré mort en 1952. Il est cependant vivant et est libéré par la Chine en novembre 1954. Pour plus d’informations sur cette affaire, voir la biographie d’Antoine Sohier (p. 3, point F)).
2. Correspondance
3. Informations sur ces archives
Les originaux
Archives Missionnaires du S. Cour à Borgerhout (AMSC-Borgerhout) : « Correspondentie Hulstaert – Niet MSC, doos N – W : – Sohier Jean ».
Les originaux ont été microfilmés entre 2005 et 2017 à Borgerhout AMSC-Borgerhout, film 8, vues 1809 à 2019.
Microformes
La correspondance Jean Sohier – Gustaaf Hulstaert n’a pas été microfilmée en 1992-1995 avec les autres documents des Archives Aequatoria, Bamanya, RDC. La copie originale de la correspondance Sohier (Antoine et Jean) avait été envoyée pendant la période des troubles (pillages de Kinshasa en 1991 et autres villes comme Mbandaka en 1992) aux archives des Missionnaires du S. Cœur à Borgerhout, Correspondances Hulstaert avec Niet-MSC, dans la boite N-W. Une photocopie avait été renvoyée aux archives Aequatoria à Bamanya. Les originaux ont été microfilmés à Borgerhout AMSC-Borgerhout, film 8, vues 1809 à 2019. Ce microfilm (qui concerne beaucoup d’autres documents des archives Aequatoria) n’a pas encore été digitalisé ni transféré sur microfiches.
Les scans
La correspondance Jean Sohier – Gustaaf Hulstaert a été scannée sur les originaux par H. Vinck en mars 2020.
Nous remercions chaleureusement le père Honoré Vinck du Centre Aequatoria de nous avoir transmis cette correspondance, d’en avoir assuré la numérisation, l’inventorisation et le descriptif, ainsi que de nous en avoir autorisé la diffusion sur Digithemis.