Chapitre V : Écoulements en canaux rectilignes

3. Changement de la pente de fond

Après avoir vu comment déterminer la ligne d'eau entre une vanne de fond et un réservoir, nous allons étudier une deuxième application des écoulements en canaux rectilignes : les changements de pente de fond.

Nous aborderons le problème sous deux approches :

  • à partir des axes hydrauliques
  • à partir des diagrammes de l'énergie spécifique

En réalité, ça revient au même puisqu'un axe hydraulique n'est jamais que la traduction d'une évolution sur le diagramme de l'énergie spécifique. Cependant, il nous semblait intéressant de déjà vous initier à cette deuxième approche car, dans les leçons suivantes, elle sera parfois la seule possible.

Théorie

Hypothèses

Hypothèses de base

Supposons

  • un changement de pente, celle-ci passant de i1 à i2 en un point
  • un débit déterminé à priori
  • les conditions aux limites éventuelles assez éloignées du changement de pente pour ne pas influencer les axes aux environs de celui-ci ⇒ un écoulement uniforme sur une certaine distance, à l'aval et à l'amont du changement de pente
  • Différents cas sont possibles suivant les positions relatives de i1, i2 et la pente critique ic.


    • Augmentation de la pente de fond: i1 < i2

    • Passage d'une pente faible à une pente moins faible: i1< i2< ic on obtient donc des profondeurs hu1>hu2>hc, cas de la figure ci-dessus
    • Passage d'une pente faible à pente forte: i1< ic< i2 on obtient des profondeurs hu1>hc>hu2
    • Passage d'une pente forte à une pente plus forte: ic < i1 < i2 on obtient des profondeurs hc> hu1 > hu2

    • Diminution de la pente de fonde: i2 < i1

    • Passage d'une pente faible à une pente encore plus faible: i2 < i1 < ic on obtient donc des profondeurs hu2 > hu1 > hc
    • Passage d'une pente forte à pente faible: i2< ic < i1 on obtient des profondeurs hu2 > hc > hu1
    • Passage d'une pente forte à une pente moins forte: ic < i2 < i1 on obtient des profondeurs hc > hu2 > hu1

    Augmentation de la pente de fond

    Cas 1: Passage d'une pente faible à une pente moins faible

    i1 < i2 < ic d'où hu1 > hu2 > hc

    Pour les faibles pentes (axes M), on a que:

    Aucun axe ne permet d'arriver à une hauteur uniforme hu2 à l'aval. Cette profondeur doit donc se produire dès le changement de pente. Donc axe Mu

    L'axe M2 permet de s'écarter progressivement de hu1 et de rejoindre une hauteur inférieure au droit du changement de pente

    Le problème peut se résoudre en considérant l'évolution de l'énergie spécifique lors du changement de pente. Pour la clareté des dessins, nous supposerons que les diagrammes de l'énergie spécifique sont identiques tout au long du canal; en réalité, ils diffèrent légèrement à l'amont et à l'aval du changement de pente. Les flèches vertes représentent les évolutions possibles sur le diagramme pour la partie amont; les rouges, les évolutions possibles pour la partie aval.

    Partant du point 1 sur le diagramme de l'énergie spécifique (situation loin à l'amont), on doit atteindre le point 2 (situation loin à l'aval).

    Aucune flèche verte ne convergeant vers le point 2, la situation au droit du changement de pente est déjà représenté par ce point sur le diagramme de l'énergie spécifique, sinon, il ne serait plus possible de l'atteindre plus loin à l'aval. C'est pourquoi la hauteur uniforme règne dès le changement de pente.

    A l'amont du changement de pente, la hauteur va diminuer progressivement pour atteindre le point 2 au droit du changement de pente.

    On obtient bien le même résultat.


    Cas 2: Passage d'une pente faible à une pente forte

    i1 < ic < i2 d'où hu1 > hc > hu2

    Faible pente axes M et forte pente axes S

    Le passage de hu1 à hu2 impose de passer par la profondeur critique au droit du changement de pente. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les évolutions possibles sur le diagramme de l'énergie spécifique ci-après.

    L'axe M2 permet de s'écarter de la profondeur hu1 pour s'approcher de hc, tandis que l'axe S2 permet, à partir de la profondeur critique, de rejoindre hu2

    On obtient le même résultat en considérant l'évolution de l'énergie spécifique (avec les mêmes conventions que ci-dessus):

    Partant du point 1 sur le diagramme de l'énergie spécifique, on ne peut avoir qu'une diminution progressive de l'énergie jusqu'au minimum, ce qui correspond à une diminution de la hauteur jusqu'à la hauteur critique. En faible pente, quand l'énergie est minimum, elle y reste (les flèches rouges convergent vers ce point); donc, la profondeur au droit du changement de pente vaut hc .

    De ce point d'énergie minimum, on atteint le point 2 en forte pente par une augmentation progressive de l'énergie, ce qui correspond à une diminution progressive de la hauteur jusqu'à la hauteur uniforme hu2 .


    Cas 3: Passage d'une pente forte à une pente plus forte

    ic < i1 < i2 d'où hc > hu1 > hu2

    Pour les pentes fortes (axes S),

    Aucun axe qui tende vers un régime uniforme hu1 à l'amont n'existe. Cette profondeur doit donc se maintenir jusqu'au changement de pente. Donc axe Su

    L'axe S2 permet ensuite de rejoindre progressivement hu2.



    Diminution de la pente de fond

    Cas 1: Passage d'une pente faible à une pente encore plus faible

    i2 < i1 < ic d'où hu2 > hu1 > hc

    Pour que le régime soit uniforme hu2 à l'aval, il doit l'être dès le changement de pente. Donc axe Mu L'axe M1 permet de s'écarter de hu1 et rejoindre une hauteur qui lui est supérieur au droit du changement de pente.


    Cas 2: Passage d'une pente forte à une pente faible

    i2 < i1 < ic d'où hu2 > hc > hu1


    Le raisonnement précédent nous amène à envisager un axe Su jusqu'au changement de pente et un axe Mu dès le changement de pente, ce qui est incompatible. Seul un ressaut permet le raccordement de l'axe d'amont Su à l'axe d'aval Mu. Le calcul des profondeurs conjuguées hu1* et hu2* permet de trouver les axes conjugués Su' et Mu'.

    Deux cas sont possibles selon les valeurs de ces conjugués:



    Soit Su' est plus bas que Mu, le ressaut se produit avant le changement de pente. Un axe S1 permet de s'écarter de Su' afin de rejoindre une hauteur supérieure au droit du changement de pente.



    Si Su' est au-dessus de Mu, ce qui entraîne que Mu' est au-dessus du niveau de Su, alors le ressaut est à l'aval du changement de pente. Un axe M3 permet de rejoindre Mu' avant que ne se produise le ressaut

    En raisonnant sur le diagramme de l'énergie spécifique :


    Partant du point 1 sur le diagramme de l'énergie spécifique, il est impossible d'atteindre le point 2 en restant sur la courbe de l'énergie spécifique. Un ressaut doit se produire.

    Supposons que l'énergie du conjugué hu1* à hu1 soit inférieure à hu2, on passera du point 1 au point 1*, ce qui correspond au ressaut. De 1* on rejoint le point 2 en forte pente. La situation au droit du changement de pente est donc représentée par ce point, ce qui signifie que la hauteur uniforme règne dès le changement de pente.


    Cas 3: Passage d'une pente forte à une pente moins forte

    ic < i2 < i1 d'où hc > hu2 > hu1



    Aucun axe S ne permet de s'écarter de hu1 vers l'aval. Cette profondeur doit donc se maintenir jusqu'au changement de pente. Donc axe Su1. L'axe S3 peut ensuite se développer pour rejoindre une hauteur supérieure à l'aval, hu2.