Il est temps de tester vos connaissances en répondant aux questions théoriques ci-dessous !

Les questions sont à choix multiples. Attention, plusieurs réponses sont parfois possibles.

1) Lors du passage d'une pente de fond faible (i1) à une pente moins faible (i2), quelles sont les positions relatives des hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?







2) Lors du passage d'une pente de fond faible (i1) à une forte (i2), quelles sont les positions relatives des hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?







3) Lors du passage d'une pente de fond forte (i1) à une plus forte (i2), quelles sont les positions relatives des hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?







4) Lors du passage d'une pente de fond faible (i1) à une encore plus faible (i2), quelles sont les positions relatives des hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?







5) Lors du passage d'une pente de fond faible (i1) à une encore plus faible (i2), quelles sont les positions relatives des hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?







6) Lors du passage d'une pente de fond forte (i1) à une moins forte (i2), quelles sont les positions relatives des hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?hauteurs uniformes (hu1, hu2) et critique (hc) ?







7) Dans le cas d'un passage d'une faible pente de fond à une pente moins faible, quel profil la surface d'eau développera-t-elle ?





On a nécessairement hu au changement de pente puisque, pour de faibles pentes de fond, aucun axe ne tend vers hu à l'aval.

Comme i1 < i2, hu1 > hu2 et donc, le niveau au changement de pente est inférieur à hu1 et constitue une condition d'aval. A partir de cette condition (et connaissant le débit), on détermine l'axe M2 qui tend vers hu1 vers l'amont :

8) Dans le cas d'un passage d'une faible pente de fond à une pente forte, quel profil la surface d'eau développera-t-elle ?





Le passage de hu1 > hc à hu2 < hc impose une section de contrôle et le passage par hc au droit du changement de pente.

A partir de cette condition d'aval pour la partie en faible pente et d'amont pour la partie en forte pente, on détermine respectivement un axe M2 qui tend vers hu à l'amont et un axe S2 qui tend vers hu à l'aval :

9) Dans le cas d'un passage d'une forte pente de fond à une pente encore plus forte, quel profil la surface d'eau développera-t-elle ?





Pour les fortes pentes, il n'existe pas d'axe qui tende vers hu1 à l'amont ; donc, hu1 doit se maintenir jusqu'au changement de pente.

A partir de cette condition d'amont, on détermine l'axe S2 qui termine le mouvement :

10) Dans le cas d'un passage d'une faible pente de fond à une pente encore plus faible, quel profil la surface d'eau développera-t-elle ?





Pour que le régime soit uniforme à l'aval, il doit l'être dès le changement de pente puisqu'il n'y a aucun axe qui tende vers hu2 à l'aval.

A partir de cette condition d'aval, on détermine l'axe M1 qui tend vers hu1 à l'amont :

11) Dans le cas d'un passage d'une forte pente de fond à une faible pente, quels profils la surface d'eau pourra-t-elle développer ?





Il nous faudrait un axe Su jusqu'au changement de pente et un axe Mu dès le changement de pente, ce qui est impossible : il nous faut donc un ressaut.

Dans le cas où le conjugué Su' à Su est plus bas que Mu, le ressaut se produit avant le changement de pente :

Dans le cas contraire, il se produit à l'aval du changement de pente :

12) Dans le cas d'un passage d'une forte pente de fond à une pente moins forte, quel profil la surface d'eau développera-t-elle ?





Un axe Su doit se développer jusqu'au changement de pente car aucun axe ne tend vers hu2 à l'amont dans le cas de fortes pentes.

A partir de cette condition d'amont, on détermine l'axe S3 qui termine le mouvement :