-
Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études et stages (20 crédits)
FR
q1+q2 16 crédits
FR
q1+q2 155h 4 créditsEnseignant(s):
> Nicolas Amoroso
> Nicolas Cauwe
> Marco Cavalieri
> Catherine Coquelet
> Ralph Dekoninck
> Anne Dubois
> Ingrid Falque
> Caroline Heering
> Charlotte Langohr
> Martina Marano
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
> Lise Saussus
> Alexander Streitberger
> Paolo Tomassini
> Laurent Verslype
Nicolas Amoroso
Orientations disciplinaires (25 crédits)
L’étudiant·e choisit 25 crédits dans les modules d’enseignement suivants, dont au moins un séminaire.Archéologie du Nord-Ouest européen
FR
q2 45h 5 crédits
FR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
Archéologie de l'Italie et des Provinces romaines
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Renaissance et âge baroque
FR
q1 30h 5 crédits
Des avant-gardes à l'art actuel
Archéologie égéenne et grecque
FR
q1 45h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
Jean Vanden Broeck-Parant
Archéologie de l'Egypte et du Proche-Orient
Épigraphie et numismatique
FR
q2 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
FR
q2 22.5h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Sébastien Balzat
Jean-Sébastien Balzat
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une des cinq options suivantes :
-
Option en théories, gestion et sciences de l'archéologie [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Laurent Verslype)
Paolo Tomassini (supplée Laurent Verslype)
FR
q2 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Estelle Praet (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
Estelle Praet (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
LARKO2242 Séminaire des sciences et de pratiques archéologiques B : sciences de la terre et matériaux
FR
q2 22.5h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Charlotte Langohr
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
> Jean Vanden Broeck-Parant
Charlotte Langohr
-
Option en iconologie et études des cultures visuelles [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Gwendoline de Mûelenaere (supplée Ralph Dekoninck)
> Joël Roucloux
Gwendoline de Mûelenaere (supplée Ralph Dekoninck)
-
Option en conservation des patrimoines et en histoire de l'architecture [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
EN
q1 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
-
Option en médiation muséale et muséologie [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Aurore François
> Geneviève Warland
Aurore François
EN
q2 30h 5 crédits> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (15 crédits)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Marco Cavalieri
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes (20 crédits)
Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Catherine Coquelet (supplée Laurent Verslype)
Catherine Coquelet (supplée Laurent Verslype)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
> Ingrid Falque
Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Gaelle Chantrain
> Jan Tavernier
Gaelle Chantrain
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Emmanuel Joly
> Jean Vanden Broeck-Parant
Emmanuel Joly
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes (25 crédits)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Jean-Marie Guillouët (supplée Ralph Dekoninck)
Marco Cavalieri
Méthodes scientifiques et travaux I (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
> Erika Weinkauf (supplée Laurent Verslype)
Jean Vanden Broeck-Parant
Méthodes scientifiques et travaux II (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
Technologie (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
> Florence Liard (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)