Séminaire d'archéologie égéenne et grecque

larko2679  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archéologie égéenne et grecque
5.00 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Langue
d'enseignement
Préalables
le cours LARKO2342 Aegean Archaeology – bisannuel 5 Crédits 45h
Thèmes abordés
Le séminaire se concentre sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du Bronze et l'âge du Fer en Méditerranée (Italie, Grèce continentale, Chypre).
Contenu
Les étudiants sont invités à participer à une série de séminaires dispensés par des chercheurs doctorants, doctorants ou confirmés. Ces séminaires traitent de l'archéologie égéenne et grecque dans tous ses aspects. Les étudiants sont également invités à participer à des tables rondes ou colloques organisés à l'UCLouvain ou ailleurs.
Méthodes d'enseignement
Peut varier d'une année à l'autre : tenant compte des recherches développées sur ces thématiques à l'UCLouvain, les étudiants peuvent être tenus d'assister à des cycles de conférences durant l'année et d'en faire une analyse critique au terme du cycle. Le séminaire peut également impliquer une excursion en Egée avec une recherche personnelle à réaliser sur une ville ou un monument en Grèce ou Chypre, suivie d’un exposé oral. Il peut également prendre la forme d'une analyse approfondie d'articles sur un sujet spécifique, suivie d’un exposé (PPT) par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue de la participation des étudiants au cours des séminaires (15%) et production personnelle sous la forme d’une analyse critique de tous les exposés suivis par l’étudiant (85%).
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale