5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Heering Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisagera l'histoire de l'ornement du XVe au XVIIIe siècles à travers des médiums variés : arts décoratifs, architecture, sculpture, peinture, arts graphiques. Parallèlement, un accent sera placé sur les aspects historiographiques, théoriques et méthodologiques liés à la question de l'ornement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif est d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l'histoire de l'ornement à la Renaissance et à l'âge baroque, parallèlement à l'acquisition d'un vocabulaire propre au domaine de l'ornement, d'une méthode d'analyse des systèmes ornementaux et enfin de connaissances des enjeux historiographiques et théoriques que recouvre la notion d'ornement dans la littérature d'art et le discours scientifique. |
Contenu
Le cours articule approche historique, formelle et thématique de l’ornement (à travers l’étude de certains styles ou motifs particuliers, comme le gothico-renaissance, les grotesques, le cuir, la rocaille, etc.), tout en initiant les étudiants à une démarche d’étude méthodologique (sur la base d’études de cas particuliers) et en engageant une réflexion de nature sémiotique et théorique sur la question de l’ornement (en analysant les discours qui lui sont liés).
Le cours sensibilisera à la transversalité inhérente à l’ornement en envisageant, parallèlement et en dialogue avec l’architecture, une grande diversité de médiums qui ressortissent plus généralement des arts du décor (décor monumental, décor des jardins et du mobilier
Le cours sensibilisera à la transversalité inhérente à l’ornement en envisageant, parallèlement et en dialogue avec l’architecture, une grande diversité de médiums qui ressortissent plus généralement des arts du décor (décor monumental, décor des jardins et du mobilier
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuiera sur des exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral où l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation (et/ou, éventuellement, en fonction de l'auditoire, d'un travail personnel).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : bibliographie et PPT
Bibliographie
Un portefeuille de lectures est communiqué en début d'année.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC