5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Heering Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Objets d'archéologie et objets d'art plastique réalisés dans les principaux matériaux utilisés depuis le moyen âge jusqu'au XXe siècle (p. ex. pierre, terre, métal, bois et verre) ainsi que les pratiques en archéologie du bâti.
Dans un ordre variable, établi selon les objectifs de formation, on examinera les propriétés physiques des matériaux, les actions élémentaires et les processus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir des connaissances de base dans l'histoire des techniques en rapport avec l'histoire de l'art et l'archéologie. Développer une méthode d'approche générale des sources textuelles, d'archives, littéraires et monumentales.
Développer une méthode d'observation, d'analyse et de description des objets et du bâti, allant du matériau au processus d'élaboration en passant par l'action élémentaire.
|
Contenu
Le cours envisage les matériaux des arts plastiques et de l’architecture et leurs mises en œuvre. Selon un ordre variable, on abordera les techniques et/ou les matériaux suivants : peinture et dessin, sculpture, estampe, bois, métal, céramique, verre, textile, maçonnerie, charpente. Il s’agira d’une part de comprendre les chaînes opératoires dans les processus de création des œuvres d’art plastiques (peinture/dessin, sculpture, gravure, arts décoratifs) et du patrimoine immobilier (archéologie du bâti), et d’en acquérir le vocabulaire spécifique. D’autre part, le cours initie l’étudiant à l’identification des matériaux et des traces matérielles des actions élémentaires et des outils. Une partie du cours sera encore consacrée aux techniques de laboratoires (archéométrie).
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des séances ex-cathedra avec support visuel sur PowerPoint (mis en ligne sur Moodle après le cours) et des séances plus pratiques au Musée L où des artefacts seront mis à la disposition des étudiants pour privilégier une observation concrète du matériau et de ses mises en œuvre. Des visites sur le terrain (obligatoires) sont également prévues pendant la semaine SMART ou à un autre moment en fonction du calendrier. Des conférenciers spécialistes (de l’UCLouvain ou extérieurs) pourront occasionnellement faire des interventions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera pour une majeure partie (70 %) en un examen oral sur la base d’une question et de l’analyse d’un artefact/illustration permettant d’évaluer les acquis des étudiants sur le cours (y compris les interventions de conférenciers invités). Une partie de l’examen (30%) portera sur l’analyse d’un objet au choix de l’étudiant et sur le rapport de visites d’ateliers.
Bibliographie
Bibliographie sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC