|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale
(35 crédits)
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Laurent Béghin | , Paul Deproost , Hubert Roland30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri | , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1155 | Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) | Paul Bertrand (coord.) | , Silvia Mostaccio , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele45h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1190 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye | , Anne-Catherine Simon30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays | , Michel Lisse30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Paula Lorelle (supplée Jean Leclercq) | , Laurence Van Ypersele45h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : (2 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) | ,15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique
(115 crédits)
L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. Dans le premier bloc annuel, il choisit 20 crédits par langue. Dans le deuxième bloc, il choisit 20 crédits par langue. Dans le troisième bloc, il choisit minimum 15 crédits dans chaque langue ; ce choix est soumis à l'approbation du jury restreint.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | ||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1116 | Deutsch II | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1317 | Deutsch III | Ferran Suner Munoz | 45h+45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Hubert Roland | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Ferran Suner Munoz | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1501 | Deutsch IV | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Anglais | ||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1720 | English language | Estelle Dagneaux (coord.) | , Philippe Denis , Maïté Dupont (supplée Céline Gouverneur) , Brigitte Loosen ,60h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1126 | English productive and receptive skills | Sylvie De Cock | , Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin) ,30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1123 | English Grammar | Natassia Schutz (supplée Fanny Meunier) | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ben De Bruyn | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Ben De Bruyn | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1327 | Advanced English language skills I | Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier) | , Maïté Dupont (supplée Sylvie De Cock) ,45h+45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1328 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Paul Arblaster | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin) | ,30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Néerlandais | ||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) | , Katrien De Rycke60h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1136 | Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing | Pauline Degrave | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1333 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann) | , Kristel Van Goethem22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : van de Middeleeuwen tot de 18de eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1337 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing I | Elisabeth Degand | 45h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing II | Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann) | ,30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1533 | Nederlandse taalkunde: syntaxis | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours parmi :
L'étudiant qui, dans le troisième bloc, choisit 15 crédits dans les deux langues, complète son programme par un des deux cours suivants :
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Marta Sábado Novau | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(30 crédits)
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque bloc annuel totalise 60 crédits.
|
x | x |