|
|||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit au moins 15 crédits parmi :
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Philosophie pratique | |||||||||||||||||||||||||||
LDROP2153 | Philosophie du droit | Philippe Coppens | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LESPO1321 | Economic, Political and Social Ethics | Gregory Ponthiere | 30h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEO2311 | Ethique de la vie | Dominique Jacquemin | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LECON2061 | Philosophy and epistemology of the economics | Gregory Ponthiere | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Julien Charles (supplée Thomas Périlleux) | , Emeline De Bouver ,30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LECON2340 | Economie et société | Géraldine Thiry | , Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras)30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LEUSL2202 | Political philosophy and the European Union | Luuk van Middelaar | , Philippe Van Parijs30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFOPA2921 | Ethique de l'éducation et de la formation | Thomas Michiels | , Hervé Pourtois30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Arts et esthétique | |||||||||||||||||||||||||||
LMUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LHART2240 | Visual Culture Studies and Art History | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LHART2340 | Histoire des avant-gardes | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Anthropologie, cultures et sociétés | |||||||||||||||||||||||||||
LANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : religion, nature et numérique | Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais) | ,20h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 20h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSOC2011 | Globalisation et régulation | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSOC2013 | Mutations culturelles contemporaines: approche sociologique | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Anthropologie, identité et intersubjectivité | |||||||||||||||||||||||||||
LFOPA2921 | Ethique de l'éducation et de la formation | Thomas Michiels | , Hervé Pourtois30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2720 | Questions spéciales : éthique dans le domaine de la famille, du couple et de la sexualité | Charlotte Luyckx (supplée Mylene Botbol) | 20h+10h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2813 | Philosophie de la famille et du couple | Nathalie Frogneux | 22.5h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSOC2035 | Sociologie de l'éducation et de la socialisation | Hugues Draelants | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSOC2006 | Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Métaphysique | |||||||||||||||||||||||||||
LTHEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe | Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay) | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGLOR2942 | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Philippe Cornu | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFIAL2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni | , Aline Smeesters22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSP1338 | Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 22.5h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2300 | Seminar on interpretation of Arabic Philosophical Texts | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Philosophie des sciences | |||||||||||||||||||||||||||
EFUND2201 | Philosophie des mathématiques (UNamur) | 15h | 2 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
EFUND2202 | Philosophie des sciences de la matière (UNamur) | 15h | 2 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LSC2220 | Philosophy of science | Peter Verdée (supplée Alexandre Guay) | 30h | 2 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Didactique de la philosophie | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Pascalia Papadimitriou | , Dominique Vandercammen15h | 2 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Sandrine Decamps | 15h+15h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Etudes de genre | |||||||||||||||||||||||||||
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
|
|||||||||||||||||||||||||||
LSEXM2713 | Approches sociologiques de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2722 | Questions spéciales : approches psychologiques des sexualités contemporaines | Susann Heenen-Wolff | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2810 | Anthropologie culturelle de la famille et du couple | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2812 | Approche de genre sur le couple et la famille | Emilie Moget | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2814 | Politiques de la famille | Jean-François Husson | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU2200 | Genre, cultures et représentations | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2726 | Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LHIST2733 | Séminaire d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LDVLP2310 | Genre et développement | Jacinthe Mazzocchetti | , Isabel Yépez Del Castillo30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2203 | Psychologie de la multiculturalité et de la diversité | Stéphanie Demoulin | , Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt) ,45h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDEMO2130 | Théories du changement socio-démographique | Philippe Bocquier | , Ester Lucia Rizzi30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDROI1525 | Droit et genre | Pascale Vielle | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDROP2072 | Individu, famille et État | Geoffrey Willems | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini | , Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Isabelle Roskam (supplée Vincent Yzerbyt) ,30h | 5 crédits | q2 | x | x |