En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Reprenant la question de W.J.T. Mitchell " Que veulent les images ? ", le cours s'attachera aux sens et aux fonctions des images dans les sociétés anciennes et modernes. D'une part, seront étudiées les interactions entre les images artistiques et les images non-artistiques au sein de contextes historiques et sociaux spécifiques. D'autre part, on insistera sur la relation entre l'étude des cultures visuelles et la " nouvelle histoire de l'art ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a pour objet d'introduire aux différents thèmes et approches des études portant sur les cultures visuelles. Plus spécifiquement, l'étudiant apprendra à envisager l'art sous l'angle de son inscription dans le champ des cultures visuelles. Un autre but consistera à envisager la place de l'histoire de l'art dans le champ élargi des études sur les cultures visuelles. |
Contenu
Partant de l'idée d'un " tournant iconique " proposée en 1992 par W.J.T. Mitchell pour rendre compte de l'importance accrue des images dans nos sociétés dominées par les mass media, il s'agira d'envisager les répercussions de ce tournant sur l'histoire de l'art comme discipline. Afin de situer au mieux l'art à l'intérieur du contexte élargi des cultures visuelles propres à une époque, les enjeux suivants seront pris en considération : - D'un point de vue sémiotique, les images - artistiques ou non - doivent être comprises en relation avec les pratiques sociales qui contribuent à la construction de leur sens. - Afin de comprendre ce qui régule le sens des images, la question de la reproductibilité et de la technologie doit être affrontées au même titre que celle des conditions historiques et institutionnelles. - Enfin, en tenant compte du fait que le sens ne réside pas dans l'objet mais naît à l'articulation entre le spectateur et ce qui est perçu par lui, les pratiques culturelles de la vision et du regard seront prises en considération. Dès lors, les approches sémiologiques, anthropologiques et psychologiques seront envisagées afin de comprendre comment les pratiques visuelles et les images véhiculent le sens. A l'intérieur de ce cadre général, la question principale sera de savoir comment les pratiques artistiques peuvent être décrites et analysées comme des pratiques de production de sens, et, sur un plan épistémologique, comment l'histoire de l'art peut affronter ce nouvel horizon et quels bénéfices elle peut tirer des enjeux relevés par les études portant sur les cultures visuelles. L'enseignant introduira les principaux thèmes et approches en alternant observations générales et études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposé oral et travail écrit.
Bibliographie
Pour chaque cours, l'étudiant aura à lire l'un ou l'autre article qui sera discuté au cours. Lecture: Nicholas Mirzoeff, An Introduction to Visual Culture, London, New York, Routledge, 2009 (second edition).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en philosophie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie