Sociologie du genre et de la sexualité

lsoc2006  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie du genre et de la sexualité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marquet Jacques;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Présenter les différentes théories et recherches sociologiques relatives aux rapports entre les sexes, aux constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, aux identités de sexes et de genres, et aux diverses sexuali-tés en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements.
  • Etablir des liens entre les diverses théories présentées.
  • Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour d'une question-problématique et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
  • de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique relative aux problé-matiques abordées ;
  • de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur relativement à ces thématiques ;
  • de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs.
Pour ceux qui choisissent la formule du travail présenté au cours, la qualité de l'expression orale est aussi envisagée comme but de formation.
Pour ceux qui choisissent la formule du travail, la qualité de l'expression écrite est aussi envisagée comme but de formation
 
Contenu
Le cours Sociologie du genre et de la sexualité vise à introduire l'étudiant à une réflexion sociologique sur les thématiques des rapports entre les sexes, des constructions sociales, culturelles et politiques des catégories du genre, des identités de sexes et de genres, et des sexualités multiples. Il s'agit tout d'abord de penser les thématiques relatives aux genres, aux sexualités, non comme des questions propres à un champ (celui de la sociologie de la sexualité par exemple), mais comme des questions transversales qui interviennent dans tous les domaines de la société. Il s'agit ensuite de penser la différence masculin/féminin comme une construction sociale, culturelle et politique, et à partir de là d'étudier l'évolution des rapports entre les femmes et les hommes. Dans cette perspective, l'approche de la sexualité se focalise sur les normativités et sur les significations que les acteurs accordent à leurs pratiques. Le cours cherche à s'articuler aux problématiques actuelles et accorde une place privilégiée aux recherches récentes. Quelques exemples de problématiques contemporaines abordées : les discriminations de sexe dans la vie publique et privée, la diversification des formes de rapports entre les femmes et les hommes et l'exacerbation des questions identitaires, les normes définissant le genre et la sexualité, la politisation contemporaine des questions sexuelles, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours combine l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Si la situation sanitaire le permet, les étudiants qui souhaitent présenter, seul ou en groupe, un exposé sur un thème prédéfini dans le cadre du cours pourront le faire après concertation avec l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les modalités d’évaluation sont présentées au premier cours et figurent dans un document accessible sur moodle dès le premier cours.
L'évaluation porte d'une part sur la connaissance de la matière et d'autre part la capacité à mettre en perspective les apports des différents auteurs sur une question-problématique spécifique.
En première session comme en seconde session, l'évaluation est orale. Elle se déroulera en face-à-face ou à distance (avec un outil tel que Teams) en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Si la situation sanitaire permet que des étudiant(e)s (volontaires) optent pour une présentation dans le cadre du cours, pour ceux-ci, la qualité de la présentation et de la communication orale est aussi évaluée.
Autres infos
Prérequis : Notions de base en sociologie. Avoir suivi un cours de sociologie de la famille est un plus.
Bibliographie
  • Les supports de cours sont déposés sur moodle.
La bibliographie et les supports de cours sont déposés sur moodle. Il n'y a aucune ressource obligatoire qui ne soit sur moodle.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie