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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Bonmariage Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours consiste en une lecture critique de textes émanant de penseurs de la sphère culturelle arabo-islamique, en les situant dans leur contexte particulier et en en dégageant les enjeux pour l'histoire de la pensée. Le but du cours étant de permettre aux étudiants d'aborder de façon autonome la lecture de textes philosophiques " arabes ", il s'agira de leur fournir les outils tant linguistiques que philosophiques ou historiques leur permettant de le faire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables d'analyser de façon critique des textes philosophiques issus de la sphère culturelle arabo-islamique. |
Contenu
Le cours se donne sur texte en arabe. Il faut avoir suivi le cours d’histoire de la philosophie arabe ou avoir des connaissances introductives équivalentes en matière de philosophie arabe, et être capable de lire, au moins à un niveau de base et avec préparation, un texte en arabe.
Le cours consiste en une lecture critique de textes émanant de penseurs de la sphère culturelle arabo-islamique, en les situant dans leur contexte particulier et en en dégageant les enjeux pour l’histoire de la pensée. Le but du cours étant de permettre aux étudiants d'aborder de façon autonome la lecture de textes philosophiques "arabes", il s'agira de leur fournir les outils tant linguistiques que philosophiques ou historiques leur permettant de le faire. Les thèmes et auteurs varient chaque année, et sont définis en concertation avec les participants au cours. Cette année les propositions sont:
(1) Etude des Isharat d'Avicenne avec le commentaire de Nasir al-Din Tusi
(2) Le paradis des philosophes
(3) Introduction à la pensée de Sadra
Le cours consiste en une lecture critique de textes émanant de penseurs de la sphère culturelle arabo-islamique, en les situant dans leur contexte particulier et en en dégageant les enjeux pour l’histoire de la pensée. Le but du cours étant de permettre aux étudiants d'aborder de façon autonome la lecture de textes philosophiques "arabes", il s'agira de leur fournir les outils tant linguistiques que philosophiques ou historiques leur permettant de le faire. Les thèmes et auteurs varient chaque année, et sont définis en concertation avec les participants au cours. Cette année les propositions sont:
(1) Etude des Isharat d'Avicenne avec le commentaire de Nasir al-Din Tusi
(2) Le paradis des philosophes
(3) Introduction à la pensée de Sadra
Méthodes d'enseignement
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Préparation des séances hors classe: préparation des textes lus; recherches personellesActivité en classe: lecture suivie des textes
En date du 9 septembre 2020, le cours est pensé en présentiel. Il pourrait avoir lieu à distance si la situation sanitaire l'exige.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Participation aux séances; examen oral final
Ressources
en ligne
en ligne
Site du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie