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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, le cours s'attachera à présenter les axes caractéristiques de la théologie monastique et de la théologie scolastique. La genèse de celle-ci sera étudiée, ainsi que les penseurs du XIIème siècle et les grandes synthèses. On donnera quelques indications sur la scolastique tardive et sur les doctrines théologiques déviantes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - différencier les divers types de théologie pratiquées au moyen âge quant à leurs méthodes, leurs sources, leurs genres littéraires, leur contexte historique, culturel et institutionnel ; |
2 | - manier quelques instruments de travail de la discipline et réaliser dans le cadre d'une recherche personnelle un approfondissement d'un point particulier du cours. |
Contenu
Le cours portera cette année sur le concept de création dans la théologie médiévale. Des représentants de la théologie monastique, de la théologie scolastique seront interrogés pour construire l'image précise et raisonnée de la manière dont les penseurs médiévaux ont compris et articulé cette notion. La théologie byzantine sera elle aussi prise en compte.
Les méthodes de la théologie médiévale, ses différentes formes (théologie monastique, scolastique et positive, ses genres littéraires, les défis auxquels elle a dû faire face seront également présentés.
Les méthodes de la théologie médiévale, ses différentes formes (théologie monastique, scolastique et positive, ses genres littéraires, les défis auxquels elle a dû faire face seront également présentés.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral, avec préparation d'une question au choix. Ensuite questions sur la matière vue au cours.
Bibliographie
David Neil Bell, Par mille chemins. Développement et diversité de la théologie médiévale, Paris, Cerf, 2000.
Brian Gaybba, Aspects of the Medieval History of Theology : Twelth to Fourteenth Centuries, Pretoria, University of South Africa, 1988.
Brian Gaybba, God's Wisdom and Human Reason. The Development of Theology as a Discipline in Medieval Texts, Pretoria, University of South Africa Press, 1999.
Marc Ozilou, Guy Berceville, La Théologie Médiévale dans Histoire de la Théologie, sous la direction de Jean-Yves Lacoste, Paris, Seuil, 2009.
Brian Gaybba, Aspects of the Medieval History of Theology : Twelth to Fourteenth Centuries, Pretoria, University of South Africa, 1988.
Brian Gaybba, God's Wisdom and Human Reason. The Development of Theology as a Discipline in Medieval Texts, Pretoria, University of South Africa Press, 1999.
Marc Ozilou, Guy Berceville, La Théologie Médiévale dans Histoire de la Théologie, sous la direction de Jean-Yves Lacoste, Paris, Seuil, 2009.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI