> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Programme de base (150 crédits) | ||||||||
Formation interdisciplinaire en sciences humaines (27 crédits) | ||||||||
LESPO1113M | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains- J. De Munck | Jean De Munck | 40h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOPS1115K | Economie politique - A. Khatibi | Arastou Khatibi | 45h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOPS1124C | Philosophie - S. Camilleri | Sylvain Camilleri | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
Cours au choix
(10 crédits)
L'étudiant choisit deux activités parmi : |
||||||||
LCOPS1125B | Psychologie et psychologie sociale - C. Buxant | Coralie Buxant | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LESPO1114B | Sciences politiques - P. Baudewyns | Pierre Baudewyns | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LCOPS1113E | Histoire moderne et contemporaine - E. Debruyne, G. Lecuppre et S. Mostaccio | Emmanuel Debruyne | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
Sciences religieuses
(2 crédits)
1 parmi : |
||||||||
LTECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
LTECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
Information et communication (62 crédits) | ||||||||
LCOMU1124 | Enjeux contemporains de l'information et de la communication | Philippe Marion | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1128 | Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication | Francois Brabant | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1211 | Théories en information et communication | Amandine Degand (supplée Benoît Grevisse) , Benoît Grevisse | 30h+20h | 5 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1126 | Anthropologie de la communication | Gérard Derèze , Grégoire Lits | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1212 | Approches qualitatives en information et communication | Gérard Derèze | 15h+10h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1224 | Structures socio-économiques des médias | Frédéric Antoine | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1225 | Méthodes d'analyse de contenu | Sarah Sepulchre | 15h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1226 | Gestion des sources et écriture en SIC | Olivier Standaert | 22.5h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1312 | Technologies et communication | Antonin Descampe (supplée Benoît Macq) , Lionel Detry , Benoît Macq | 22.5h+10h | 4 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1223 | Séminaire d'écriture communicationnelle | Frédéric Antoine , Vinciane Votron (supplée Frédéric Antoine) | 15h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LCOMU1316 | Approches sémiotiques en communication | Philippe Verhaegen | 15h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1329 | Méthodes d'enquêtes, sondages et mesures d'audience en communication | Olivier Standaert | 15h+10h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1330 | Ethique de la communication | Benoît Grevisse | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Informatique et méthodes en information et communication (12 crédits) | ||||||||
LCOPS1114K | Statistique et éléments de probabilité - M.-P. Kestemont | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1125 | Séminaire de travail universitaire en information et communication | Luc Courtois | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1127 | Informatique, communication et multimédia | Thibault Philippette | 20h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
Droit (9 crédits) | ||||||||
LESPO1122L | Fondements du droit public et privé - M. Lambrecht | Maxime Lambrecht | 40h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1322 | Droit des médias et de la communication | François Jongen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
Formation en langues (24 crédits) | ||||||||
Anglais (9 crédits) | ||||||||
LANGL1330S | Anglais niveau moyen 1ère partie - S | Aurélie Deneumoustier , Fanny Desterbecq , Marie Duelz , Marielle Henriet , Sandrine Mulkers (coord.) , Marc Piwnik (coord.) , Françoise Stas , Thibaud Stevens (supplée Fanny Desterbecq) | 20h | 3 crédits | 2q | x | ||
LANGL1333 | General English | Dominique François (coord.) , Colleen Starrs | 30h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LANGL2433P | English Communication Skills - P | Aurélie Deneumoustier , Marie Duelz (coord.) , Claudine Grommersch , Marielle Henriet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
Néerlandais (9 crédits) | ||||||||
LNEER1133 |
Nederlands voor studenten in Communicatie - Niveau élémentaire
pour niveau faible prendre ensuite en BAC2 le NEER1233 |
Valérie Dachy (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LNEER1233 |
Cours intensif de néerlandais
prérequis LNEER1133 |
Valérie Dachy (coord.) | 60h+15h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LNEER1230S | Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1 S | Valérie Dachy (coord.) | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LNEER1333 | Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau | Valérie Dachy , Sara Jonkers , Marie-Paule Vanelderen (coord.) | 30h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | ||
LNEER2433 |
NEER Communication
pas en 18-19 |
30h | 3 crédits | 1q | x | |||
Troisième langue étrangère
(6 crédits)
L'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier |
||||||||
LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | x | |
LALLE1330 | Deutsch Mittelstufe I | Ann Rinder (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 + 2q | x | x | |
LALLE1331A | Deutsch Mittelstufe II | Ann Rinder | 45h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LESPA1101 | Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1) | Begona Garcia Migura , Alicia Maria Tirado Fernandez , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | ||
LESPA1102 | Espagnol niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2) | Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LESPA1301 | Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1) | Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LESPA1302 | Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2) | Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1) | Alicia Maria Tirado Fernandez , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 crédits | 1q | x | ||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Manhal Makhoul (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LARAB1301 | Arabe moderne : niveau moyen | Manhal Makhoul (coord.) | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LCHIN1100 | Chinois moderne: niveau élémentaire I | Xiaofei Du | 120h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LCHIN1300 | Chinois moderne: niveau élémentaire II | Xiaofei Du | 120h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGREC1100 | Grec - Niveau élémentaire | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | |||
LGREC1300 | Grec - Niveau intermédiaire | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | |||
LITAL1100 | Italien - Niveau élémentaire | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LITAL1300 | Italien - Niveau moyen | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LJAPO1300 | Japonais - niveau intermédiaire | Kanako Goto | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LPORT1100 | Portugais - niveau élémentaire | Maria Leonor Lourenço de Abreu | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LPORT1300 | Portugais - niveau moyen | Maria Leonor Lourenço de Abreu | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LSIGN1101 | Langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Niveau de découverte (A1), Débutants complets | Fatima Moubayed | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LSIGN1102 | Langue des signes de Belgique francophone, niveau élémentaire (A2) - Deuxième partie | Fatima Moubayed | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LRUSS1100 | Russe - Niveau élémentaire | Andréi Zakharkevitch | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LRUSS1300 | Russe - Niveau moyen | Andréi Zakharkevitch | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LTURC1100 | Turc - Niveau élémentaire | Elif Aktas (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LTURC1300 | Turc - Niveau intermédiaire | Elif Aktas (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
Modules d'ouverture
(16 crédits)
L'étudiant choisit un module d'ouverture parmi les trois proposés (module en journalisme, module en communication ou module en sciences et technologies de l'information et de la communication). Il pourra y associer s'il le souhaite un approfondissement associé. |
||||||||
Module journalisme (16 crédits) | ||||||||
LCOMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1331 | Séminaire en journalisme : Pratiques du journalisme et traitement de l'actualité | Gérard Derèze | 7.5h+10h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LCOMU1313 | Récit médiatique et journalisme | Philippe Marion | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1236 | Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information | Frédéric Antoine | 7.5h+10h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
Module communication (16 crédits) | ||||||||
LCOMU1325 |
Communication et organisation
pas donné en 18-19 |
François Lambotte | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1237 |
Séminaire en communication
pas donné en 18-19 |
Andrea Catellani | 7.5h+10h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
LCOMU1332 | Relations publiques | Andrea Catellani | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1333 |
Séminaire en communication
prendre en 18-19 |
Andrea Catellani | 7.5h+10h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
Module Sciences et technologies de l'information et de la communication (16 crédits) | ||||||||
LCOMU1239 | Analyse des dispositifs médiatiques | Antonin Descampe , Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LCOMU1238 | Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception | Thibault Philippette | 7.5h+10h | 3 crédits | 1q | x | ||
LCOMU1327 |
Méthodes d'évaluation d'un dispositif médiatique
pas en 18-19 |
22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||
LCOMU1334 |
Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique
pas en 18-19 |
7.5h+10h | 4 crédits | 2q | x | |||
Module au choix
(16 crédits)
L'étudiant choisit deux activités parmi celles proposées dans les autres modules (journalisme, communication, STIC) et les séminaires qui y sont associés. Il veillera à choisir une activité et son séminaire dispensés en bloc 2 et une activité et son séminaire dispensés en bloc 3. Il complètera son programme de majeure en ajoutant la mineure ou l'approfondissement de son choix. |
||||||||
Option
L'étudiant choisit une mineure ou un approfondissement (30 crédits) à répartir sur les deux derniers blocs annuels de son programme. Les mineures proposées par la faculté ESPO ou par d'autres facultés de Sciences humaines sont acceptées d'office dans ce programme. Toute autre mineure hors sciences humaines peut l'être aussi, sous réserve de validation du responsable du programme. L'approfondissement doit être associé au module d'ouverture choisi en bloc 2. |
||||||||
Option (15 crédits) | x | |||||||
Option (15 crédits) | x |
Programme par matière
comu1ba 2018-2019 Louvain-la-Neuve