9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lourenço de Abreu Maria Leonor;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Portugais
Préalables
Le cours est destiné aux étudiants de toutes les facultés ayant inscrit le cours à leur programme d'études, aux membres du personnel et étudiants libres (UCL et non-UCL) ayant atteint les objectifs du cours PORT 1100, c'est-à-dire le niveau A2 (niveau élémentaire) du CECR.
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative et en particulier de l'expression orale et écrite du portugais standard, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des exposants linguistiques du portugais de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures lusophones (Portugal et Brésil).
Les sujets et les contenus fonctionnels sont liés à quatre grands domaines :
Les sujets et les contenus fonctionnels sont liés à quatre grands domaines :
- décrire, comparer des pays, des villes, des cultures, des coutumes et faire des appréciations ;
- exprimer des opinions argumentées sur des sujets familiers ou d'actualité ;
- raconter des histoires ou des expériences passées ;
- formuler des hypothèses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin du cours : Niveau B1+ du « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (niveau B2 pour la compréhension à la lecture). En termes de compétences, l'étudiant devra pouvoir :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le vocabulaire et les structures grammaticales sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversation en petits groupes, etc.).
Les supports de base sont très hétérogènes : chansons, jeux, débats, publicités, textes authentiques, articles d'opinion, dialogues, films, etc.
Les supports de base sont très hétérogènes : chansons, jeux, débats, publicités, textes authentiques, articles d'opinion, dialogues, films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Plusieurs notes interviennent dans l'évaluation finale :
- évaluation continue (travaux écrits et oraux, présence et participation active au cours): 10%
- travail de recherche (présentation orale de 20 minutes + support écrit d'environ trois pages): 15%
- 2 tests écrits au long de l'année: 30%
- un examen écrit (25%) et oral (20%) à la fin du deuxième quadrimestre.
- Session septembre:
- Examen écrit: 60%; oral: 40%
Autres infos
Encadrement:
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par courriel. Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques pour favoriser l'apprentissage autonome.
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par courriel. Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques pour favoriser l'apprentissage autonome.
Bibliographie
Support:
Manuel didactique + syllabus complémentaire
Références:
Grammaire de référence + dictionnaire bilingue + « Bescherelle » des verbes portugais et brésiliens.
Manuel didactique + syllabus complémentaire
Références:
Grammaire de référence + dictionnaire bilingue + « Bescherelle » des verbes portugais et brésiliens.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication