Enjeux contemporains de l'information et de la communication

lcomu1124  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Enjeux contemporains de l'information et de la communication
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-       La Communication, l'information (et les médias), révélateurs et outils de lecture du monde contemporain ;
-       Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
-       Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le rôle que jouent l¿information et la communication dans le monde actuel, de circonscrire les enjeux auxquels l¿information et la communication doivent faire face. Il devra pouvoir analyser et expliquer ces enjeux, les soumettre à une analyse critique  et les inscrire dans une visée prospective.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se veut être la porte d'entrée par laquelle les étudiants pénètrent pour la première fois dans le domaine des sciences de l'information et de la communication (SIC).
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiants le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants. Une bibliographie adaptée et commentée sera proposée au fil progressif des leçons
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra, sur base d'études de cas emblématiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
 Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
  • Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Une bibilographie progressive sera proposée et commentée au fil des séances de cours
Support de cours
  • Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication