d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage'
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est intégré dans un ensemble de cours à visée méthodologique. Dans cette perspective, le présent cours traite spécifiquement des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche empirique dans le champ des sciences de l¿information et de la communication. Le cours vise : - à fournir des repères épistémologiques, - à présenter et à stabiliser des références méthodologiques - à engager et à réaliser des démarches concrètes de recherche empirique - à donner les outils pour mener une discussion critique. Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera donc capable : - de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom - de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée) - de proposer une réflexion épistémologique et critique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Montrer l'intérêt et la pertinence des approches empirico-qualitatives dans le champ des sciences de l'information et de la communication.
3. Traiter des méthodes et des techniques spécifiques à l'observation, aux entretiens et à la description.
4. Développer une réflexion épistémologique et critique
La mise en oeuvre de recherches effectives (exercices) permettront aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. Les étudiantes et les étudiants peuvent être amenés (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
des acquis des étudiants
- un examen écrit (questions ouvertes) de contrôle des connaissances [un ou plusieurs test(s) écrit(s) dispensatoire(s) peu(ven)t éventuellement être organisé(s) durant le quadrimestre] : 10 pts
- la réalisation de travaux de groupe portant sur la mise en oeuvre d'une recherche concrète : 10 pts
L'évaluation en deuxième session comprendra :
- un examen écrit (questions ouvertes) de contrôle des connaissances : 10 pts
- la réalisation d'un travail individuel portant sur la mise en oeuvre d'une recherche concrète - les consignes seront disponibles sur le Moodle du cours dans les premiers jours de juillet : 10 pts
en ligne
- Méthodes empiriques de recherche en communication (Gérard Derèze, De Boeck, 2009)
- Voir manuel + dias présentées au cours (articles en accès libres)
- Méthodes empiriques de recherche en communication (Gérard Derèze, De Boeck, 2009)
en charge