d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Les médias dans leur environnement socio-politique et socio-économique,
- Les structures socio-économiques externes des médias (structures de propriétés, intérêts croisés, phénomènes de concentration et d'internationalisation),
- Les principaux acteurs du monde des médias (groupes mondiaux, régionaux, acteurs européens et belges),
- Les structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recettes, aides publiques, évaluation de la demande),
- Les stratégies de développement des médias
- L'actualité de la socio-économie des médias
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques, sociales, politiques et médiatiques qui président au fonctionnement des principaux médias de masse actifs dans le monde actuel et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique, historique et prospective. À la fin du cours, l'étudiant doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques, socio-politiques et socio-culturels de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Ce qui implique que l'étudiant fasse preuve d'une maîtrise des concepts, outils et données lui permettant de réaliser cette approche. Dans ce cadre, l'étudiant doit pouvoir discerner et identifier les principaux acteurs en présence dans la sphère médiatique et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Les médias dans leur environnement socio-économique, socio-politique et socio-culturel
3. Socio économie et positionnement des médias dans la société contemporaine (Presse écrite, médias audiovisuels et numériques)
4. Structures socio-économiques internes des médias
5. Structures socio-économiques externes des médias
des acquis des étudiants
en ligne
- Le cours est accompagné de notes et de documents d'actualisation de celle-ci, mis en ligne, de même que d'extraits ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours.
- Le cours est accompagné de notes et de documents d'actualisation de celle-ci, mis en ligne, de même que d'extraits ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage