4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente, discute et confronte les grands courants de la théorie générale des signes, en décrit les concepts principaux et montre son apport à la compréhension des phénomènes propres au champ de l'information et de la communication. Il aborde les thèmes suivants:
- notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...');
- notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Récanati, Ducrot,...') et générale (Jakobson, Bateson, Goffman,'');
- notions de sémiotique inférentielle (présupposition, indirection: Searle, Grice), interprétative (Peirce) et cognitive (Sperber et Wilson,' Lakoff et Johnson,...).
- notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...');
- notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Récanati, Ducrot,...') et générale (Jakobson, Bateson, Goffman,'');
- notions de sémiotique inférentielle (présupposition, indirection: Searle, Grice), interprétative (Peirce) et cognitive (Sperber et Wilson,' Lakoff et Johnson,...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable de -présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques); - situer la sémiotique et évaluer sa contribution au champ des sciences de l'information et de la communication - entreprendre une démarche de description méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir d'une sémiotique " restreinte ", celle issue de la linguistique de F. de Saussure -la sémiologie structurale- pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction et déboucher enfin sur une sémiotique " élargie ", celle de C.S. Peirce qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe et ouvre la voie à ce qu'on appelle aujourd'hui la sémiotique cognitive.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral donné en grand auditoire. En fonction des thématiques abordées, certains procédés interactifs sont exploités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques de la sémiotique, notamment en vue de pouvoir les mobiliser pour décrire de façon rigoureuse le fonctionnement de dispositifs sémiotiques élémentaires.
L'examen est écrit (ou, en juin uniquement, oral sous certaines conditions pour les étudiants qui le souhaitent). Les modalités précises sont décrites dans le descriptif détaillé du cours repris sur le site Moodle. Elles font l'objet d'une présentation à la première séance de cours, à celle avant Pâques ainsi qu'au dernier cours.
L'examen est écrit (ou, en juin uniquement, oral sous certaines conditions pour les étudiants qui le souhaitent). Les modalités précises sont décrites dans le descriptif détaillé du cours repris sur le site Moodle. Elles font l'objet d'une présentation à la première séance de cours, à celle avant Pâques ainsi qu'au dernier cours.
Autres infos
Ce cours fait partie de la mineure en information et communication. Il fournit les bases théoriques nécessaires au cours LCOMU1316 Approches sémiotiques en communication qui lui est centré sur la méthodologie et les outils d'analyse utilisés dans ce domaine.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
- Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Support de cours
- Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
- Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO