Communication et organisation

lcomu1325  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Communication et organisation
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction aux approches théoriques de la communication des organisations. Il fera le lien entre les approches théoriques développées en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de communication en 'uvre dans les organisations.
Thèmes abordés : 
-  La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations
- Les grandes approches théoriques de la communication des organisations (fonctionnaliste, interprétative, processuelle et critique)
Les notions de communication " opérationnelle " : métiers, politique et stratégie de communication
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :

 

AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l¿aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.

AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.

AAS3.2. Dans le domaine de la communication d¿organisation : identifier et analyser les phénomènes et processus de communication dans leur lien avec les notions d¿organisation et d¿action organisée et en regard des différentes formes et stratégies de communication d¿organisation

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Sur un modèle de classe-inversée, le cours reposera sur des lectures préparatoires permettant une discussion et un débat approfondi en auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Les modalités sont identiques en première et deuxième session sauf conflit horaire entre votre majeure et votre mineure.
Bibliographie
Voir portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication