Récit médiatique et journalisme

lcomu1313  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Récit médiatique et journalisme
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours entend cerner l'identité, les différentes identités, les particularités ainsi que les modes de construction et de structuration des récits médiatiques d'information tels qu'ils figurent à l'heure actuelle dans les moyens de communication de masse.
Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit dans le journalisme contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.
Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques d'information et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.
Le cours envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs d'information développés actuellement sur les supports digitaux, leurs adéquations aux impératifs d'édition multimédia et de marché. Il interrogera également leurs spécificités journalistiques et leur pertinence éthique.
Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique d'information
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :

- maîtriser les principales théories d'analyse du récit (outils méthodologiques et outils conceptuels) ;

- identifier la présence des récits médiatiques d¿information, repérer leurs caractéristiques et mener à bien leur analyse ;

- comparer et évaluer les modes narratifs à l¿¿uvre selon les supports d¿information ;

- porter un regard critique sur les productions narratives de type journalistique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours magistral s'inspire notamment de la revue Recherches en communication n°7, "Le récit médiatique", Louvain-la-Neuve, 1997, de l'ouvrage de R. Baroni, La tension narrative (Seuil, 2007) ainis que de l'ouvrage de M. Lits  Du Récit au récit médiatique  (De Boeck, 2008), dont il exploite surtout les éléments faisant référence aux récits de type journalistique.  Une attention particulière sera accordée  aux récits en images ainsi qu'à la bande dessinée documentaire et de reportage. Différentes ressources concernant les récits médiatiques d'information sreont placées sur Moodle : extraits de textes, exemples et grilles de lecture. Ils sont complétés par des powerpoints de résumé des séances.
Le cours proposera également un parcours critique de productions journalistiques narratives contemporaines remarquables pour leurs dimension multimédiatique. 
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et études de cas reposant sur l'analyse de différents types de récits médiatiques de type journalistique, avec variation selon les supports
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit et travail
Ressources
en ligne
Différentes ressources concernant les récits médiatiques  seront placées sur Moodle : extraits de textes, exemples et grilles de lecture. Ils sont complétés par des powerpoints relatifs aux séances.
Bibliographie
Les éléments bibliographiques seront indiqués progressivement et largement commentés en fonction des orientations adoptées par le cours.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en linguistique

Mineure en information et communication

Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication

Mineure en études littéraires