<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité spécialisée: relations publiques & communication d'organisation [30.0]

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LCOMU2300

Relations publiques Andrea Catellani, Christine Donjean 30h  5 crédits    x  
Obligatoire LCOMU2310

Communications stratégiques des organisations Thierry Libaert 30h  5 crédits    x  
Obligatoire LCOMU2320

Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations Marie-Elisabeth Volckrick 30h  5 crédits    x  
Obligatoire LCOMU2330

Communication publicitaire Philippe Marion 30h  5 crédits    x  
Obligatoire LCOMU2340

Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme Philippe Marion 20h + 10h  5 crédits    x  
Obligatoire LCOMU2360

Marketing et stratégies communicationnelles Jean-Marie Pierlot, Baudouin Velge 30h  5 crédits    x  
 
Options accessibles
Communication interne (plus d'information sur cette option)

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2610

Communication interne Andrea Catellani 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2611

Séminaire d'analyse de la communication interne Thierry Bouckaert, Thierry Bouckaert, Thierry Bouckaert 30h  5 crédits    x x

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix LCOMU2350

Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation Assaël Adary, Caroline Sauvajol-Rialland 30h + 15h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2613

Communication sensible Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2221

Langage Iconique Sébastien Fevry, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2223

Langage sonore Thierry De Smedt 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2612

Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes Marie-Elisabeth Volckrick 30h  5 crédits    x x
Au choix LLSMG2010

Psychosociologie des organisations Thomas Périlleux 30h  5 crédits    x x
Au choix LSOC2025

Sociologie des organisations et de l'action organisée Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) 30h  5 crédits  2q  x x
 
Communication externe (plus d'information sur cette option)

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2615

Communication externe Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2616

Séminaire de politique de communication externe Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix LCOMU2617

Communication publique Olivier Alsteens, Thierry Libaert, Jacques Moisse 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2350

Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation Assaël Adary, Caroline Sauvajol-Rialland 30h + 15h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2613

Communication sensible Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
Au choix LLSMS2061

Corporate Strategy in Europe Benoît Gailly 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LCOMU2230

Programmes et publics de la radio-tv Frédéric Antoine 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2430

Déontologie et analyse critique du journalisme Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2221

Langage Iconique Sébastien Fevry, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2223

Langage sonore Thierry De Smedt 30h  5 crédits    x x
Au choix LSPRI2200

Communication, marketing politique et lobbying Theodoros Koutroubas, Marc Lits 30h  5 crédits  1q  x x
 
Publicité (plus d'information sur cette option)
Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité.
Obligatoire LIHCS2102

Recherche Média N. 30h  5 crédits      x
Obligatoire LIHCS2103

Comportement du consommateur N. 30h  5 crédits      x
Obligatoire LIHCS2105

Communication et Marketing : gestion de la vente N. 30h  5 crédits      x
 
Médiation et négociation (plus d'information sur cette option)

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2612

Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes Marie-Elisabeth Volckrick 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LSOC2010

Régulation, normes et modernités Jean De Munck 30h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi : Les étudiants des finalités autres que la finalité spécialisée en Relations publiques et communication d'organisation remplaceront l'activité au choix par le cours COMU2320, Médiations : théories et pratiques dans le champs des organisations
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2640

Théorie et pratique de la négociation Pascal De Sutter, Stéphanie Demoulin 25h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2015

Structures sociales et pouvoirs Luc Van Campenhoudt 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LTRAV2250

Philosophie du travail Mark Hunyadi 30h  5 crédits    x x
Au choix LSPRI2300

International Negotiation Michel Liegeois (supplée Valérie Rosoux), Valérie Rosoux 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2070

Démarche psycho-sociologique Marie-Elisabeth Volckrick 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LOPES2247

Questions approfondies de philosophie sociale et politique Hervé Pourtois 30h  5 crédits    x x
Au choix LSPRI2200

Communication, marketing politique et lobbying Theodoros Koutroubas, Marc Lits 30h  5 crédits  1q  x x
 
Multimédia (plus d'information sur cette option)
Obligatoire LCOMU2660

Théories et enjeux sociotechniques du multimédia Anne-Sophie Collard (supplée Philippe Verhaegen), Gérard Valenduc, Philippe Verhaegen 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2661

Informatique multimédia Jean Couwenbergh, Christophe De Vleeschouwer 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2662

Atelier de réalisation multimédia Anne-Sophie Collard (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen 15h + 30h  5 crédits    x x
 
Multimédia : perfectionnement (plus d'information sur cette option)
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Multimédia".
Obligatoire LIADA2665

Compléments techniques N.   6 crédits      x
Obligatoire LIADA2666

Stratégie de développement N.   4 crédits      x
Obligatoire LIADA2667

Flalsh et technologies associées N.   2 crédits      x
Obligatoire LIADA2668

Langage dynamique - PHP objet N.   3 crédits      x
 
Communication multilingue (plus d'information sur cette option)
Un bloc de trois cours parmi les trois proposés :

Au choixAllemand (15 crédits)
Obligatoire LGERM2223

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands Marie-Luce Collard 30h  4 crédits  1q    x
Obligatoire LGERM2411

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 30h + 15h  5 crédits  1+2q    x
Obligatoire LGERM2412

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder 30h + 30h  6 crédits  1+2q    x

Au choixAnglais (15 crédits)
Obligatoire LGERM2233

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais Sylvie De Cock 30h  4 crédits  1q    x
Obligatoire LGERM2421

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas 30h + 15h  5 crédits  1+2q    x
Obligatoire LGERM2422

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen 30h + 30h  6 crédits  1+2q    x

Au choixNéerlandais (15 crédits)
Obligatoire LGERM2243

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais Jean-Pierre Colson 30h  4 crédits  1q    x
Obligatoire LGERM2431

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise Philippe Hiligsmann, Mariken Smit 30h + 15h  5 crédits  1+2q    x
Obligatoire LGERM2432

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais Anne Goedgezelschap, Mariken Smit 30h + 30h  6 crédits  1+2q    x
 
Echange Erasmus ou international (plus d'information sur cette option)
Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra 20 crédits d'activités ( 15 crédits de cette option et 5 crédits d¿activités en équivalence de cours d¿autres options choisies) et poursuivra naturellement sa recherche réalisée dans le cadre du mémoire, qui correspond à 10 des 20 crédits attribués au mémoire. Un cours de langue pour une valeur maximum de 5 crédits peut être compris dans cette option, si aucun cours de langue n'a pas été pris en "Cours au choix".
 
Cours au choix, (plus d'information sur cette option)
Vu l'intérêt pour les étudiants de toutes les finalités, les cours suivants sont proposés au choix des étudiants :
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2230

Programmes et publics de la radio-tv Frédéric Antoine 30h  5 crédits    x x
 
Productions culturelles (plus d'information sur cette option)

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2260

Politiques de la culture Patrick Colpé 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2645

Communication des organismes culturels Fabienne Guilleaume 30h  5 crédits    x x

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi : L'accès aux cours de l'IAD est limité.
Au choix LCOMU2615

Communication externe Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
Au choix LTHEA2222

Gestion des organismes culturels : exercices pratiques (IADT4004) N. 30h  4 crédits  2q  x x
Au choix LIADA2023

Animations socioculturelles N.   3 crédits      x
Au choix LIADA2003

Economie culturelle N.   5 crédits      x
Au choix LIADA2024

Production de spectacles théâtraux N.   3 crédits      x
Au choix LIADA2025

Production de spectacles musicaux N.   3 crédits      x
Au choix LIADA2026

Production de spectacles de danse N.   3 crédits      x
Au choix LIADA2027

Production de spectacles pour l'enfance et la jeunesse N.   3 crédits      x
Au choix LIADA2028

Production de spectacles événementiels N.   3 crédits      x
Au choix LIADA2061

Droit de l'auteur et droit à l'image N.   3 crédits      x
Au choix LTHEA2223

Droit et gestion culturelle Ariane Joachimowicz 22.5h  4 crédits  1q  x x
Obligatoire LCOMU2360

Marketing et stratégies communicationnelles Jean-Marie Pierlot, Baudouin Velge 30h  5 crédits    x x
 
| 25/06/2010 |