Langage Iconique [ LCOMU2221 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Fevry Sébastien (supplée Marion Philippe) ;
Marion Philippe ;
Fevry Sébastien ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
L'objectif est de fournir des cadres théoriques et conceptuels pour l'analyse des processus de communication impliquant des signes analogiques.
Les principaux thèmes à aborder sont :
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la définition du domaine des communications analogiques relativement à celui des communications digitales;
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les différents types de signes iconiques;
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le problème du sens des signes analogiques visuels;
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le problème de la relation impliquée par la communication analogique visuelle;
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le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication par l’image.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
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une sensibilité générale aux différents aspects des communications par l’image fixe et animée ;
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une bonne maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;
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la capacité à analyser le contenu sémantique d'un message analogique de nature visuelle et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques culturelles typiques, recourant à des formes particulières de communication par l’image: l’affiche, la presse imprimée et électronique, la télévision, le cinéma, les multimédias ;
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une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des images et de ses usages sociaux.
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Méthodes d'enseignement |
Mode d’enseignement
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Exposés en séance
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Présentation de documents visuels
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Etudes de cas
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Appel aux réactions, commentaires, réflexions
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Prise de notes personnelles
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Matériaux disponibles sur le serveur Icampus (bibliographie, texte complémentaires, …)
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Autres infos |
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De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d’être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en arts du spectacle
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Faculté ou entité en charge |
> COMU
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