International Negotiation [ LSPRI2300 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Liegeois Michel (supplée Rosoux Valérie) ;
Rosoux Valérie ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cadre théorique fournit les outils nécessaires à l'analyse des éléments fondamentaux de toute négociation internationale, à savoir : l'objet même de la négociation, son contexte (environnement national, international, historique,
), ses enjeux, les va-leurs mises en exergue, les rapports de force en présence et les traits propres à chaque négociateur.
L'étude de cas concrets permet de développer les aspects techniques et créatifs requis dans le cadre d'une négociation. L'accent est mis sur les processus de négociation mis en uvre dans le cadre de la résolution de conflits internationaux ou intercommu-nautaires.
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Acquis d'apprentissage |
Le but est qu'au terme du cours, l'étudiant soit capable de maîtriser les approches théoriques de la négociation internationale.
Cette maîtrise doit lui permettre de cerner les facteurs explicatifs de l'aboutissement ou, au contraire, de l'échec de toute négocia-tion internationale.
Elle doit en outre permettre la prise de position la plus assurée et la plus efficace dans le cadre d'exercices de simulation.
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Contenu |
Contenu
- Introduction : Portée de limites de la solution par voie de négociation.
- Approches théoriques de la négociation internationale : approches structurelle, stratégique, processuelle, culturaliste, compor-tementaliste et intégrative.
- Etudes de cas.
Méthode
- Fondée sur l'interaction des aspects théoriques et pratiques de la négociation : mise en évidence des fondements théoriques sur la base de cas concrets et de simulations.
- Méthode reposant sur la participation active des étudiants.
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Autres infos |
Connaissances relatives aux théories des relations internationales, au fonctionnement des grandes organisations internationales et aux enjeux principaux de la géopolitique.
Rédaction d'un travail personnel basé sur une analyse de cas ; prise en compte de la participation de l'étudiant tout au long du cours.
Manuel : R. Lewicki et al., Essentials of Negotiation, New York, Mc Graw Hill, 2004 ;
Portefeuille de lectures.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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