Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme [ LCOMU2340 ]
5.0 crédits ECTS
20.0 h + 10.0 h
Enseignant(s) |
Marion Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Initiation des étudiants à la pratique de l -écriture dans le contexte de la communication des institutions et des organisations. Sensibilisation aux spécificités des différents modes d -expression écrite et des différents genres de messages textuels destinés à remplir une fonction communicationnelle précise, comme, par exemple, informer, expliquer, sensibiliser, rassurer, attirer l -attention, susciter la curiosité, provoquer l -imagination
Confrontation aux exigences de ces types de textes fonctionnels, notamment le besoin de cohérence et de pertinence des messages, l -économie rhétorique, l -adéquation aux résultats souhaités, la reconnaissance, par le public visé, des styles adoptés, la gestion des implicites, etc.
Introduction aux principes fondamentaux de graphisme et de mise en page.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'atelier, l'étudiant saura :
- identifier les différences entres les écrits circulant dans le champ professionnel (édito, journal d'entreprise, écrit web, commmuniqué, interview,...) et de réaliser ce type de productions
- s'inspirer adéquatement de ces genres tout en développant une écriture personnelle informative et accrocheuse
- sera capable d'écrire et de mettre en forme ces documents dans une présentation soignée adaptée au genre
|
Contenu |
Définition et présentation critique des caractéristiques d -une « écriture communicationnelle » telle qu -elle se pratique actuellement dans les médias, la presse, la publicité et dans la communication des institutions. Etude critique des modèles dominants. Hypothèses sur les processus de réception et d -interprétation des textes par les publics. Parcours des différents modes d -écriture et des différents genres scripturaux utiles dans le cadre des organisations et institutions, du compte rendu jusqu -à l -interview, du communiqué de presse au « copywritting » publicitaire en passant par l -information interne et la présentation de données techniques. Application des ces genres et modes d -écriture communicationnelle par différents exercices.
Graphisme de presse"
sensibilisation aux dispositifs organisationnels et techniques des productions de textes imprimés. Initiation à la mise en page informatisée et à la communication graphique de textes écrits. Exercices de réalisations concrètes. méthode
tout au long d el'année, l'étudiant est amené à produire et mettre en forme des documents textuels de genres variés.
|
Autres infos |
L'évaluation porte pour une part importante sur les travaux réalisés en cours d'année.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|