<- Archives UCL - Programme d'études ->



Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand [ LGERM2412 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Reuter Hedwig (coordinateur) ; Rinder Ann ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc. Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine allemand et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.
Contenu Les thèmes suivants seront abordés : 1) Introduction générale à la communication orale ; 2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (style de direction, motivation psychologique, etc); 3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue allemande (termes d'adresse, stratégies de politesse, stratégie de communication selon le sexe de l'interlocuteur, etc) ; 4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ; 5) Communication vers l'extérieur de l'entreprise y compris communication interculturelle avec les partenaires étrangers (entretien d'embauche, informations et conseils à la clientèle, conversation téléphonique, conférence de presse, etc)
Autres infos Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B1' (Cadre européen commun de référence (CECR)). Evaluation : Travaux personnels et examen oral : prise de parole dans une situation professionnelle donnée. Le volume 2 (30h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente