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Master [120] en information et communication - COMU2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master 120 en Information et  Communication forme des spécialistes de l’Information et de la Communication. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix de finalités spécialisées : “Communication socio-éducative”, “Relations publiques et communication d’organisation”, “Ecole de Journalisme de Louvain”.

Il propose :

  • une formation spécialisée dans les grands champs professionnels de l'information et de la communication ;
  • un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
  • une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
  • un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
  • la possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
  • l'occasion de réaliser une partie de votre programme à l'étranger.

Retour en début de pageStructure du programme

Structure du master 120 en InfoCom

 

Le programme se construit autour de :

  • Un tronc commun (45 crédits) comprenant un cours de langue (5 crédits), des activités liées au mémoire (30 crédits) et un stage (10 crédits)
  • Une formation de base de 30 crédits liée à la finalité choisie par l’étudiant
  • Trois options (3 * 15 = 45 crédits) dont :
    • Une à trois options complémentaires propres à la finalité permettant à l’étudiant d’approfondir sa formation (15 à 45 crédits)
    • Au plus deux options transversales permettant à l’étudiant d’ouvrir sa formation à d’autres champs complémentaires et interdisciplinaires (0 à 30 crédits) ou d’effectuer un séjour à l’étranger

 

La finalité spécialisée « Communication socio-éducative » développe des compétences relatives à la conception, l'analyse et l'évaluation des messages et dispositifs dont l'effet premier ou secondaire consiste à produire des changements sur les connaissances, les représentations, les attitudes de leurs différents publics et usagers. Cela au travers de l'ensemble des dispositifs techniques et sociaux de communication sociale (presse, médias audio-visuels, campagnes d'affichage, musées et expositions, internet et médias sociaux, etc.). Cela concerne par exemple, les messages de sensibilisation et d'éducation à différentes thématiques, mais également l'éducation aux médias.

La finalité spécialisée « Relations publiques et communication d’organisation » forme aux phénomènes de communication propres aux organisations ainsi qu’aux stratégies de communication
institutionnelle : campagnes de communication, opérations de mécénat culturel, lobbying, médiation, etc. Elle développe une vision analytique indispensable à la pratique professionnelle, à l’expertise et à la recherche dans ce domaine.

La finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain » offre une formation –théorique, empirique et pratique– au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. Elle associe l’étude des fondements du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques dans des ateliers assurés par des journalistes professionnels, l’analyse critique et l’implication dans le champ professionnel.

La finalité approfondie propose une formation orientée vers la préparation à la recherhe et à l'analyse des médias et des processus d'information et de communication.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en information et communication donne accès à l'école doctorale en information et communication.

Retour en début de pageCertificats

Les options Multimédia seront accessibles sous la forme de certificats.

Le département envisage également de mettre d'autres options à la disposition de la formation continuée des métiers de la communication.

| 27/07/2011 |