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Relations publiques [ LCOMU2300 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Catellani Andrea ; Donjean Christine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours a pour objet d'étudier les formes de communication (relation et information) qui font la spécificité des relations publiques et des politiques de communication des organisations.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de : > connaître et interpréter les évolutions marquantes des théories et des pratiques de relations publiques et des différents modèles actuels de relations publiques ; > interpréter des situations de relations publiques en termes de rites de transactions et analyser les systèmes d'interactions caractérisant le jeu social mis en place par les participants dans différentes situations ou manifestations de relations publiques ; > se poser des questions d'éthique sur les comportements de relations publiques ; > analyser les composantes de l'identité des organisations communiquée par celles-ci à divers publics ; > différencier les principaux types d'approches de la notion de public (en relations publiques).
Contenu Le cours se propose d'introduire l'étudiant à la compréhension et à l'analyse des situations et formes des relations publiques et de la communication d'identité (corporate communication) des organisations. Il présentera les différentes approches et conceptions des relations publiques, et aussi les principales étapes du développement de cette discipline, du point de vue scientifique académique et de la pratique professionnelle. Les différentes théories actuelles des relations publiques seront prises en considération, et aussi leurs principaux aspects normatifs et éthiques. Le cours abordera la notion de publique et celle de culture d'organisation, comme dimensions impliquées dans les relations publiques. Du point de vue des politiques de relations publiques actuelles, le cours introduira une série d'éléments pour faire comprendre, à l'aide d'exemple concrets : - les objectifs des relations publiques, - les cibles (différents publics et stakeholders), - les techniques et moyens qu'elles utilisent (écrits et oraux), - les formes d'évaluation des résultats des actions et politiques de relations publiques (score cards, etc.). Le cours présentera ainsi une série de catégories analytiques, issues des sciences de l'information et de la communication (d'origine sémiotique, anthropologique et sociologique), et montrera la façon de les utiliser pour analyser les matériaux et situations concrètes de relations publiques. La méthode choisie par les enseignants implique la présentation des concepts, des exemples d'analyse et le travail en groupe des étudiants.
Autres infos Pré-requis : une connaissance des principales théories de la communication et de l'information, et des compétences de sociologie. Evaluation : travail de groupe (présentation écrite des résultats) et examen individuel (écrit). Support : présentations des enseignants, portefeuille de textes communiqué au début du cours. Des matériaux et situations de relations publiques seront analysés durant le cours, avec un support audio-visuel. Un certain nombre de sociétés publiques et privées (Delhaize, la Poste, la Région wallonne, l'Administration fédérale, …) seront sollicitées pour illustrer le cours sur base de cas réels. Des professionnels seront invités pour exposer des stratégies de RP particulièrement parlantes et exemplatives.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en communication multilingue
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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