Théories et enjeux sociotechniques du multimédia [ LCOMU2660 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Collard Anne-Sophie (supplée Verhaegen Philippe) ;
Verhaegen Philippe ;
Valenduc Gérard ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours recense les travaux existant en la matière et sur cette base, propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Il présente également les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur le plan du contenu, de la relation pragmatique instaurée (notamment au niveau de l'interface homme-machine) et du travail cognitif sollicité.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra:
-connaître les principales théories relatives aux aspects communicationnels des dispositifs multimédias et leurs auteurs respectifs
-être à même d'évaluer un dispositif multimédia et de concevoir les adaptations nécessaires
|
Contenu |
Contenu
Le cours propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Parallèlement, il présente les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur différents plans:
-au niveau du contenu: information mise à disposition, lien hypertextuel proposé, métaphores utilisées, etc.
-au niveau de la relation pragmatique: place et rôle des différents interactants (auteur, médiateur, usager,...), type d'interaction proposée, etc.
-au niveau de l'interface: modalité de navigation, tutoriel, information donnée en retour à l'usager, etc.
-au niveau du travail cognitif sollicité: observation, comparaison, mémorisation, analyse, argumentation, inférence, etc.
Méthode
Exposé ex cathedra, analyse et évaluation de sites web et d'applications multimédias.
|
Autres infos |
Prérequis: théories et méthodes d'analyse sémio-pragmatique et cognitive.
L'évaluation porte sur le cadre théorique exposé et sur la réalisation d'un travail d'analyse d'un dispositif multimédia.
Moyens : Une salle de cours avec ordinateur, projecteur data et connexion internet.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|