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Marketing et stratégies communicationnelles [ LCOMU2360 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Pierlot Jean-Marie ; Velge Baudouin ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Les étudiants auront acquis au préalable des notions de base sur les théories de la communication et en particulier de la communication d'organisation.

Thèmes abordés
  • Dans le domaine  marchand :

    • Comment établir un plan de communication
    • Rôle des relations publiques
    • L’e-marketing
    • S’assurer de la cohérence des messages dans l’entreprise
    • CSR et communication

    Dans le domaine non marchand :

    • recherche de fonds et développement du marketing direct dans le secteur humanitaire
    • extension du marketing commercial à la sphère du non marchand : le marketing social (Vaccaro, Di Sciullo, Flipo & Mayaux, etc.)
    • Marketing et identité associative : la critique d'Eric Dacheux
    • Le marketing au regard de la communication : communication persuasive, communication relationnelle
    • Relations entre les associations et les agences de communication : comment élaborer ensemble une stratégie communicationnelle
Acquis
d'apprentissage

Le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser  avec les notions-clés du marketing  tels qu'elles sont utilisées dans divers types d'organisations : principalement les entreprises et les organisations du secteur non marchand.

Ceux-ci seront en mesure de construire leur plan de communication en tenant compte des impératifs de la stratégie marketing de l'entreprise et en élaborant des stratégies de communication spécifiques à l'activité du secteur marchand et non marchand, tout en interrogeant l'emprise du marketing sur le développement de ce dernier secteur d'activités.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants seront évalués à la fois sur la base de leur travail de groupe et sur leurs connaissances individuelles acquises lors du cours.

Méthodes d'enseignement

Il sera demandé aux étudiants une participation active, notamment par la production d'un travail de groupe.

Contenu
  • Le cours sera principalement axé sur des analyses de cas concrets pris dans le domaine des entreprises et des associations. Une attention particulière sera accordée à la notion de parties prenantes.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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