- La finalité approfondie vise à initier les étudiants à la recherche scientifique et propose d’approfondir les connaissances linguistiques de l'étudiant dans au moins une langue moderne et de développer une connaissance particulière dans un ou plusieurs domaines de la linguistique appliquée (analyse du discours, apprentissage des langues étrangères, psycholinguistique, linguistique computationnelle, linguistique contrastive, etc.). L’étudiant profitera d’une solide initiation à la communication scientifique (techniques de présentation orale à l’aide de powerpoint, poster, abstract, rédaction d’un article scientifique, …) et pourra découvrir la pratique de la recherche en linguistique par le biais de la participation à colloques ou le séjour dans un centre de recherche (en Belgique ou à l’étranger). Il s’agit de compétences qui pourront être valorisées également hors du monde scientifique.
- La finalité spécialisée en traitement automatique du langage vise à initier les étudiants aux méthodes, technologies et concepts essentiels du traitement automatique du langage naturel (TALN). Il s’agit d’une formation interdisciplinaire qui permet d’étudier en profondeur les grandes problématiques de l’analyse du langage tout en acquérant des compétences avancées dans la maîtrise des outils et concepts de l’informatique. Le but est de former des spécialistes (avec la double compétence de linguiste informaticien) et de leur ouvrir les portes du marché de l’emploi dans les « industries de la langue » ou plus largement les technologies de l’information et de la communication (TIC). Des séminaires réguliers sont d’ailleurs l’occasion pour les étudiants d’établir des contacts avec le monde des entreprises. Par ailleurs, un stage en entreprise ou dans un centre de recherche s’intègre à la réalisation du mémoire offrant à l’étudiant l’opportunité de développer une partie de ses connaissances dans un cadre industriel.
Ce programme progressif est accessible aux étudiants sans bagage informatique préalable (les étudiants ayant déjà suivi une formation en informatique se voient proposer un programme adapté). La formation, unique en Communauté française de Belgique, est organisée avec le concours de la KULeuven, des Facultés polytechniques de Mons-Haineau (FPMS) et des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
- La finalité spécialisée en linguistique appliquée à l’apprentissage des langues vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues). En fonction de son profil, l’étudiant abordera certains aspects spécifiques à l’apprentissage du français, néerlandais, allemand ou anglais. L’UCL est la seule université en Communauté française de Belgique à offrir cette finalité.
Une information complète et diversifiée concernant la formation et la recherche en linguistique à l’UCL se trouve à l’adresse : http://www.uclouvain.be/ling
La réorientation d’une finalité à une autre est possible sous certaines conditions. Elle est soumise à l’approbation du secrétaire académique de la faculté.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale disciplinaire en Langues et Lettres.
Les 30 crédits de la mineure en linguistique sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0], dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier |
S'il a suivi la Mineure en linguistique [30.0] |
Accès direct | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures modernes Bachelier en langues et littératures françaises et romanes |
Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en lettres | Avoir validé au moins 30 crédits de cours d'introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les Bacheliers en traduction et interprétation devront avoir validé au moins 30 crédits de cours d’introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage. Dans le cas contraire, ajout de cours supplémentaires dans le master jusqu’à 15 crédits. Au-delà de 15 crédits : année préparatoire en linguistique.
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> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures germaniques Licencié en langues et littératures romanes Licencié en langues et littératures classiques Licencié en langues et littératures orientales |
Accès direct | ||
Licencié en informatique Ingénieur civil informaticien |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |
Masters | |||
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] Master en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0] Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0] Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
Accès direct | S’ils ont, en outre, suivi 25 crédits de linguistique dans leurs cours au choix, ces étudiants ont directement accès à la deuxième année du master | |
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [120.0] Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Master : ingénieur civil en informatique Master en sciences informatiques |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en interprétation > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Programme interuniversitaire avec la KULeuven
L’étudiant a la possibilité de suivre bon nombre de cours et séminaires à la KULeuven ; un accord explicite a été conclu en ce sens avec la Faculteit Letteren de la KULeuven.
Séjour Erasmus/Socrates
Le séjour Erasmus aura lieu de préférence au 2e semestre du Master1 ou au 1er semestre du Master 2. Des accords bilatéraux spécifiques pour le Master en linguistique sont conclus avec Paris 13, Grenoble 3 et avec Toulouse 2. En outre, différents accords conclus par les départements d’études germaniques (GERM) et d’études romanes (ROM) sont ouverts aux étudiants suivant le master en linguistique.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire en Traitement Automatique du Langage, accompagnement et stage (30 crédits) Pour les étudiants de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage, le mémoire comprend un stage en laboratoire de recherche de minimum 7 semaines qui fait partie intégrante du mémoire. Pour ces étudiants, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit : | |||||||||||||||||||
LING2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LING2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LING2896 | Mémoire (deuxième année) | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LING9996 | Stage dans un laboratoire de recherche | N. | 240h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (hors Traitement automatique du langage) (30 crédits) Pour les étudiants inscrits aux autres finalités, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit : | |||||||||||||||||||
LING2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LING2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LING2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de méthodologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de linguistique (15 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Philosophie du langage (5 crédits) Un cours au choix : | |||||||||||||||||||
FILO1355 | Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
FILO2210 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Initiation à la recherche (20 crédits) | |||||||
LING2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
LING2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
LING2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
LING2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Activités d'approfondissement en linguistique (10 crédits) Deux cours au choix parmi les suivants, différents des cours choisis par ailleurs : | |||||||
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2230 | Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Informatique (15 crédits) L'étudiant choisit un des deux modules suivants en accord avec le responsable de la finalité. L'étudiant prouvant des compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques se verra proposer un aménagement particulier du programme. | |||||||
Module A (15 crédits) | |||||||
SINF1160A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SINF1161A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Module B (15 crédits) | |||||||
INGE1225 | Algorithmique et programmation en économie et gestion | Marco Saerens | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
SINF1124 | Projet de programmation (Prérequis : INGE 1225 Algorithmique et programmation en économie et gestion) | Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours de base (15 crédits) | |||||||
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
LING2020 | Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) | N. | 5 crédits | x | |||
Psychologie de l'apprentissage (5 crédits) | |||||||
PSYM2431 | Apprentissage et troubles d'apprentissage | Gaëtane Chapelle (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Meert (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Van de Moortele (supplée Jacques Grégoire) | 60h | 5 crédits | 2q | x | |
Apprentissage d'une langue étrangère (10 crédits) | |||||||
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
ROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'I.L.V. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |
GERM2912 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2932 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistique | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | x | x | |
L'étudiant choisit :
- soit une option de 15 crédits et 15 crédits de cours au choix choisis parmi les autres options;
- soit deux options de 15 crédits;
- soit 30 crédits de cours dans une des options suivantes : "Linguistique appliquée à l'apprentissage des langues", "Linguistique computationnelle", "Discours et société", "Linguistique d'une langue moderne" ou "Langage et informatique".
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins un cours dans la catégorie "Grammaire comparée". | |||||||
Grammaire comparée Minimum 5 crédits | |||||||
GERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2801 | Grammaire comparée des langues sémitiques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
LING2021 | Taaltypologie en -universalia (KUL - F0VH8AN) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
ROM2472 | Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Jean Germain | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités au choix | |||||||
GERM2715 | Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2022 | Vergelijkende taalkunde (KUL - F0VI0A) | N. | 26h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité en traitement automatique du langage. de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Apprentissage d'une langue étrangère | |||||||
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2020 | Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 29.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H02B1A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H02B6A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant choisit au moins un cours en "Analyse du discours" et un cours en "Sociolinguistique". de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Analyse du discours | |||||||
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
COMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2152 | Séminaire du Récit Médiatique (Ce cours est réservé aux étudiants se destinant à poursuivre une recherche doctorale.) | Frédéric Antoine, Marc Lits | 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |
ROM2463 | Français de spécialité | Luc Collès, Francine Thyrion | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2230 | Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Sociolinguistique | |||||||
GERM2721 | Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2723 | Linguistique anglaise : sociolinguistique | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. | |||||||
LOGO1312 | Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
LOGO1313 | Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
LOGO1341 | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
PSY1335 | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Sylvie Willems (supplée Marie-Pierre de Partz de Courtray), Marie-Pierre de Partz de Courtray | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. Remarque : min. 10 crédits par langue, max. deux langues différentes (les cours doivent être différents de ceux déjà suivis). Un niveau B2 est requis pour pouvoir suivre ces cours. de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Linguistique française | |||||||
ROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | x | x | |
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2230 | Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Linguistique anglaise | |||||||
GERM2721 | Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2723 | Linguistique anglaise : sociolinguistique | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2823 | Linguistique anglaise : lexicologie | Sylviane Granger | 30h | 5 crédits | x | x | |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2035 | English Linguistics: Grammar and Diachrony (KUL - F0VI3A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2036 | English Linguistics : Grammar and Discourse (KUL - F0VI4A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2037 | English Linguistics : Selected Topics (KUL - F0VI5A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
Linguistique néerlandaise | |||||||
GERM2731 | Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2733 | Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2737 | Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2837 | Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
LING2038 | Nederlandse taalkunde : verandering en variatie (KUL - F0VJ1A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2039 | Nederlandse taalkunde: syntaxis (KUL - F0VJ2A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
Linguistique allemande | |||||||
GERM2711 | Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2713 | Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2715 | Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |
GERM2815 | Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2040 | Duitse taalkunde : theorie en descriptie (KUL - F0VI1A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2041 | Duitse taalkunde: verandering en variatie (KUL - F0VI2A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2042 | Duitse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC3A) | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
Linguistique espagnole | |||||||
ROM2517 | Séminaire : linguistique de l'espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2843 | Questions de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LING2043 | Spaanse taalkunde : topics in hedendaagse grammatica (KUL - F0VJ4A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2044 | Spaanse taalkunde : topics in discoursanalyse (KUL - F0VJ5A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2045 | Spaanse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC5A) | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage. de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Pré-requis en informatique Ces cours sont recommandés aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente. de 5 à 15 crédits parmi | |||||||
INGE1322 | Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||
INGI1271 | Fichiers et bases de données (Prérequis : SINF 1160A, 1161A, 1121 ) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
LING2030 | Ingénierie des systèmes d'information (FUNDP - DTIC323) | N. | 5 crédits | x | |||
Activités au choix Ou tout autre cours présent dans les autres options. | |||||||
SINF1121 | Algorithmique et structures de données (Prérequis : SINF 1161A ) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SINF1124 | Projet de programmation (Prérequis : SINF 1160A, 1161A ) | Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF1252 | Architecture des systèmes informatiques (Prérequis : SINF 1161A ) | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF2282 | Gestion de projets informatiques | Manuel Kolp | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF2356 | Interfaces homme-machine | Jean Vanderdonckt | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
STAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 29.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H02B1A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H02B6A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H02D0A) | N. | 34.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - H02D4A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
LSMS2092 | Web Mining (Prérequis : INGE 1225 ou SINF 1161A ) | Marco Saerens | 30h | 5 crédits | x | x | |
LSMF2014 | Management des systèmes d'information - IT management | Manuel Kolp | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||