Le séminaire LING 2981 s'attèle à la préparation des étudiants à la diffusion d'un savoir scientifique. Il vise essentiellement le développement d'une compétence générale, à savoir la présentation efficace et pertinente d'un contenu scientifique avec un support visuel. Plus précisément, cette compétence sera approchée dans les situations de communication suivantes :
- l'exposé oral avec diaporama Powerpoint (de type "communication scientifique à un colloque");
- le "poster" (tel que présenté lors des sessions du même nom à l'occasion de journées de recherche ou de colloques).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes à aborder :
- La sélection de l'information;
- L'organisation visuelle d'un contenu (questions de perception visuelle et de graphisme);
- L'articulation des idées (planification, organisation logique);
- La cohérence graphique et informationnelle;
- La progression de l'information;
- La gestion des aspects techniques d'une présentation visuelle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le dispositif didactique est similaire pour aborder les deux situations de communication envisagées : nous analysons des exemples authentiques (de diaporama et de posters), fournis en partie par les étudiants, en partie par l'enseignant. Ces exemples permettent d'attirer l'attention des étudiants sur les mécanismes de réception de ce type de support et d'offrir une assise concrète aux apports théoriques progressifs de l'enseignant (voir ci-dessus les thèmes abordés). L'analyse critique et les données théoriques permettent ainsi la construction d'un recueil de "bonnes pratiques", que les étudiants sont amenés à mettre en uvre lors de deux présentations personnelles : l'une d'un article scientifique, via un exposé oral avec diaporama Powerpoint, l'autre d'un travail personnel antérieur, via un poster. Ces productions personnelles sont ensuite à leur tour analysées à la lumière des grilles déjà utilisées pour les exemples lors des séances théoriques. Notons que, en ce qui concerne les contenus théoriques, de nombreux points communs existent entre la réalisation d'un diaporama et celle d'un poster. L'accent est placé dans un premier temps sur la communication à l'aide de Powerpoint, tandis que les spécificités du poster sont abordées lors du travail à ce dernier.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : connaître les fonctions de base du logiciel Powerpoint ; avoir déjà utilisé ce logiciel.
Evaluation : Les étudiants sont évalués sur la base de la réalisation de deux travaux personnels : un exposé oral avec support Powerpoint + un poster. Une grille reprenant les critères d'évaluation pour chacun de ces travaux est fournie préalablement aux étudiants.
Support : Exemples authentiques de diaporama Powerpoint (fournis par l'enseignant et par les étudiants) ainsi que de poster. Enregistrement vidéo des étudiants lors de leurs exposés oraux.