Au terme du 2e cycle, l’étudiant aura acquis la maîtrise des connaissances linguistiques, historiques et culturelles propres à l’orientation qu’il aura choisie (Proche-Orient et Egypte antiques, Byzance et Orient-chrétien, Islam et Monde arabe, Inde et Extrême-Orient). Cette formation lui permettra d’entamer un parcours scientifique, notamment en s’engageant dans le 3e cycle, ou bien de s’engager dans une voie plus directement professionnelle (enseignement, collaborateur dans les musées, guidance de voyages culturels, etc.). L’accent est particulièrement mis sur l’aptitude de l’étudiant à analyser les textes orientaux de façon critique dans leur langue originale.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun
Une finalité parmi les deux suivantes :
Options ou cours au choix
Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures anciennes, orientation orientales, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.
Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en langues et littératures anciennes, orientation orientales; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en langues et littératures anciennes, orientation orientales, combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale en Langues et Lettres.