Etre capable :
- de prendre part activement à des activités de la communauté scientifique internationale du domaine de recherche dans lequel on s'est engagé;
- de rédiger un compte rendu critique de ces activités.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Participer à une réunion scientifique internationale (congrès, colloque, journées d'études) d'une durée de trois jours et en faire un rapport critique (15 pages) ou séjourner pendant trois semaines (120 h) dans un laboratoire de recherche de l'UCL ou d'une autre université belge ou étrangère et en faire un rapport succinct.
Résumé : Contenu et Méthodes
Au début de l'année académique, les étudiants inscrits à cette activité seront invités par le responsable de la finalité approfondie à s'inscrire à une ou plusieurs réunion(s) scientifique(s) programmée(s) au cours de cette année ou à solliciter un accueil dans un laboratoire de recherche.
Une liste des réunions scientifiques organisées dans divers domaines de la linguistique en Belgique et dans les pays limitrophes est à la disposition des étudiants sur le site de l'Institut de linguistique à l'adresse http://www.uclouvain.be/145424.html Les étudiants sont encouragés à soumettre eux-mêmes des propositions de participation à d'autres colloques ou congrès en fonction de leur thématique de recherche. Ils prépareront leur participation à l'aide d'une ou deux lectures spécifiques (à convenir avec le responsable de la finalité approfondie), ils feront une synthèse critique des présentations entendues et des lectures préalables en essayant d'établir un lien avec leur propre recherche (10 à 15 pages).
Les étudiants qui désirent réaliser un stage de recherche (à l'UCL ou ailleurs) consulteront les propositions de stages mises en ligne à l'adresse http://www.uclouvain.be/145424.html Ce stage correspond à 120h de travail pour l'étudiant selon un horaire à convenir avec le responsable de l'entité de recherche, qui agira en tant que maître de stage.
L'étudiant produit à la fin du stage un rapport factuel et court (objet du stage, étapes du travail, réalisations, etc.) ; ce rapport est validé par le responsable et archivé. Ce rapport est à remettre pour le 1er jour de la session. Les étudiants réalisent leur stage entre le 15/10 et le 15/5 de chaque année (sauf cas exceptionnels en accord avec le maître de stage).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Pour la participation à un colloque, le rapport rédigé au terme de l'activité sera évalué par le responsable de la finalité approfondie et par le promoteur du mémoire de maîtrise en fonction de standards d'exigence qui auront été annoncés. Pour la réalisation d'un stage de recherche, l'activité sera évaluée par le maître de stage en fonction du degré de réalisation des objectifs fixés .
Encadrement : chaque travail sera encadré par les membres définitifs de l'entité de recherche choisie par l'étudiant.