Finalité spécialisée: linguistique appliquée à l'apprentissage des langues [30.0]
Cette finalité spécialisée vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues).
Légende | | Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
| Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | | |
| Année | | 1 | 2 | | Cours de base
(15 crédits)
| ROM2610
| Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ROM2650
| Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ROM2620
| Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | | LING2020
| Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) | N. | | 5 crédits | | x | | Psychologie de l'apprentissage
(5 crédits)
| PSYM2431
| Apprentissage et troubles d'apprentissage | Gaëtane Chapelle (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Meert (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Van de Moortele (supplée Jacques Grégoire) | 60h | 5 crédits | 2q | x | | Apprentissage d'une langue étrangère
(10 crédits)
| FLTR2640
| Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | ROM2930
| Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'I.L.V. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | ROM2630
| Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | | x | GERM2725
| Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | GERM2813
| Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | | x | x | GERM2912
| Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | | x | x | GERM2835
| Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | GERM2932
| Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistique | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | | x | x | |
|
6/04/2009
|
|