III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 1. Les écoles
b. la biblio-médiathèque
La biblio-médiathèque, centre de ressources documentaires, regroupe des documents imprimés, photographiés, filmés, enregistrés, informatisés qui associent l'image et le son tels que des montages de diapositives sonorisés, des cassettes vidéo et audio, des disques compacts, des CDi, des CDRom, et devrait accéder aux réseaux informatisés de documentation.
Il est souhaitable qu'elle dispose également d'un matériel de base permettant aux professeurs et aux élèves d'utiliser les ressources documentaires diverses ou de fabriquer leurs propres documents.
Elle est un centre documentaire mais aussi un centre d'accueil, d'information, de liaison entre tous les membres de la communauté éducative : elle est un centre d'animation pédagogique et culturelle, un atelier d'auto-formation et de rattrapage mais aussi un instrument de création et de recherche personnelles et essentiellement un lieu de rencontre entre adultes et jeunes en situation d'apprendre et d'enseigner.
Domaine dynamique, la biblio-médiathèque doit favoriser la jonction entre «l'école parallèle» et le cadre scolaire, introduire, associer et intégrer les techniques modernes à des situations et des objectifs pédagogiques dans un programme d'éducation active.
Le fonctionnement efficace de la biblio-médiathèque répond à plusieurs exigences :
les locaux :
- des locaux appropriés aux différentes fonctions, notamment avec possibilité d'occultation minimale
- un mobilier adéquat
l'équipement :
- un équipement minimum
- un budget pour l'achat de fournitures («soft»)
besoins humains :
- la présence d'un responsable formé à l'audiovisuel et au langage des médias capable de pratiquer l'animation de groupe.
a. la classe ou le groupe de classes
c. les médias d'école
2. les centres de ressources
3. les centres de distributionles autres partenaires :
4. les radios et les télévisions
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins