III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 1. Les écoles
a. la classe ou le groupe de classes
Il importe qu'un matériel soit à la disposition des enseignants et des élèves, dans l'Enseignement fondamental, par cycle (de 2,5 à 8 ans et de 8 à 12 ans), dans le secondaire, par groupe de cours ou en fonction de l'implantation des bâtiments. Il faudrait prévoir cet équipement par groupes de disciplines, mais les matériaux destinés de façon plus spécifique à l'éducation aux médias devraient être idéalement disponibles dans chaque classe.
Idéalement, par implantation et par groupe de cent enfants, dans l'enseignement fondamental, comme dans le secondaire, l'équipement minimal devrait comprendre :
- pour l'image fixe : un rétroprojecteur, un projecteur dias, un écran sur pied
- pour le son : un combiné radio cassette CD portable, un micro, un casque d'écoute
- pour l'image animée : un téléviseur couleur, un magnétoscope, une table ou une armoire roulante
- pour l'informatique: la tendance technique, à l'heure actuelle, vise à intégrer l'image et le son dans une chaîne informatique.
b. la biblio-médiathèque
c. les médias d'école
2. les centres de ressources
3. les centres de distributionles autres partenaires :
4. les radios et les télévisions
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins
N.B. : Dans le cadre des activités menées en classe, certains types de documents peuvent être utilisés.