III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 1. Les écoles - b. La biblio-médiathèque

(3) besoins humains

Il est souhaitable qu'un responsable soit affecté au bon fonctionnement de la biblio-médiathèque et puisse, en particulier :

Le responsable doit donc être formé à l'audiovisuel et au langage des médias et être capable de pratiquer l'animation de groupes.

La désignation, au sein de chaque école, d'un agent spécialisé responsable de la biblio-médiathèque est aussi importante que l'équipement lui-même.   L'expérience montre que les médiathèques les mieux équipées cessent très vite de fonctionner dès que l'on perd le personnel formé qui y était affecté. Cependant, les contraintes en personnel poussent certains chefs d'établissement à supprimer ces postes, pris sur le crédit d'heures, pour les affecter à l'horaire de cours (maintien de dédoublements de classes, d'options...). Ils attribuent souvent des heures de médiathèque à des enseignants qui n'ont plus d'horaire complet. Or, la plupart du temps, ceux-ci n'ont pas été formés à l'audiovisuel.

Idéalement, le responsable devrait être assisté par un technicien qui pourrait être un éducateur.

Comme solution transitoire et économique, il convient que le poste de responsable soit confié à un enseignant formé à l'audiovisuel ou tout au moins que le professeur désigné comme responsable à la biblio-médiathèque acquière sa compétence en audiovisuel dans un délai raisonnable grâce à une formation continuée. On peut suggérer que, dans les écoles où existe un bibliothécaire, celui-ci soit formé à devenir aussi médiathécaire. Il n'est pas souhaitable qu'un responsable soit désigné à ce poste contre sa volonté.

Autres exigences de la biblio-médiathèque :

(1) les locaux

(2) l'équipement

a. la classe ou le groupe de classes

c. les médias d'école