III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 1. Les écoles - b. La biblio-médiathèque
(1) les locaux
L'implantation du mobilier et l'aménagement des locaux doivent être prévus en fonction des projets pédagogiques et de l'interaction pédagogique au sein de l'école.
Dans l'enseignement fondamental, il faudrait prévoir un lieu central où tous les enfants de l'école puissent se réunir avec leur instituteur ou un responsable.
Dans l'enseignement secondaire, les activités qui s'y déroulent sont étroitement intégrées aux disciplines. La biblio-médiathèque doit permettre en outre aux élèves d'accéder à un matériel non disponible dans les classes et de réaliser des travaux de manière autonome.
La biblio-médiathèque devrait comporter :
- 1 local de production de documents
- 1 local de rangement et de consultation des documents écrits ou audiovisuels
- 1 salle de visionnement équipée si les conditions de visionnement de plus longue durée dans les classes ne sont pas satisfaisantes
Autres exigences de la biblio-médiathèque :
(2) l'équipement
(3) besoins humains
a. la classe ou le groupe de classes
c. les médias d'école