III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires
2. Les centres de ressources
(... renseignements pratiques)
Le Ministère de l'Education de la Communauté française a reconnu, dans chaque réseau d'enseignement, un Centre de ressources d'Education aux médias.
Le réseau de la Communauté française dispose, sous l'autorité de l'Organisation des Etudes, du Centre d'Auto Formation et de Formation continuée à Tihange et du Service des Auxiliaires de l'Enseignement et des Activités parascolaires, à Bruxelles, accessibles aux enseignants.
Le réseau Officiel subventionné dispose du Centre Audiovisuel de la Ville de Liège accessible à tous les réseaux d'enseignement et aux organismes socioculturels.
Le réseau libre dispose de l'ASBL Média-Animation à Bruxelles, accessible aux enseignants du réseau et aux organismes socioculturels.
Le Centre de ressources est un ensemble intégré de services qui gèrent des ressources en matériel et en documents de formation. Il favorise la mise en oeuvre des synergies nécessaires avec les autres organismes impliqués dans une politique d'éducation aux médias (RTBF, Médiathèque de la Communauté française, télévisions locales et communautaires et associations culturelles spécialisées en la matière).Il s'associe aux projets des enseignants ou des groupes d'enseignants.
Les fonctions assurées par les centres de ressources, selon les moyens dont ils disposent - et espérons-nous, en extension - sont les suivantes : formation, animation, information, prêt de documents, production de documents pédagogiques, mise à disposition de matériel, et recherche.
1. les écoles
3. les centres de distributionles autres partenaires :
4. les radios et les télévisions
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins