III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 1. Les écoles - b. La biblio-médiathèque
(2) l'équipement
Il est à remarquer que l'équipement en matériel audiovisuel peut se faire petit à petit. Cet équipement n'acquerra, en effet, son sens que dans le cadre d'un projet pédagogique. D'autre part, il est déjà possible de pratiquer une éducation aux médias avec un équipement relativement restreint.
Pour un bon fonctionnement de la biblio-médiathèque, un équipement de base doit tendre vers:
- pour l'image fixe : un rétroprojecteur, un appareil photo réflex + zoom macro + flash, un projecteur de dias, un écran, une table lumineuse, un statif de reproduction;
- pour le son : un enregistreur à cassettes portable, un combiné radio-cassette-CD, un ampli avec hauts-parleurs, un lecteur CD, un micro + pied, une petite table de mixage, 3 casques avec boîtier de raccordement, une platine pour disques vinyle;
- pour l'image animée : une T.V. 70 cm, un moniteur T.V., un magnétoscope et un lecteur VHS, un caméscope, un pied de caméra, un abonnement à la télédistribution, un lecteur CDI équipé d'un module full motion vidéo. L'équipement en ordinateurs multimédias, ainsi que l'accès aux réseaux de ces ordinateurs (modem et abonnement à Internet ) est à envisager dès que possible. Ces outils sont, en effet, en passe de devenir très utiles pour les écoles par leur polyvalence, et leurs possibilités d'applications pédagogiques.
Autres exigences de la biblio-médiathèque :
(1) les locaux
(3) besoins humains
a. la classe ou le groupe de classes
c. les médias d'école