III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires
3. Les centres de distribution
(... renseignements pratiques)
Les Centres de distribution ont pour fonction de mettre à la disposition de l'enseignement un large patrimoine de documentation audiovisuelle. Il existe deux Centres de distribution reconnus en Communauté française : la Cinémathèque du Ministère de l'Education de la Communauté française et la Médiathèque de la Communauté française.
D'autres Centres de distribution mettent des documents audiovisuels à la disposition du public.
La Cinémathèque du Ministère de l'Education de la Communauté française a pour objectif d'offrir au secteur éducatif un inventaire de ressources documentaires à caractère didactique, répertorié par discipline et validé par l'inspection de la Communauté française. Il s'adresse aux établissements de tous les réseaux et à tout service public. La Médiathèque de la Communauté française offre de larges ressources documentaires d'intérêt général et éducatif aux enseignants, éducateurs, étudiants et élèves, dans le cadre de centres de prêt au grand public.
Elles possèdent toutes deux des collections d'éducation aux médias et par les médias. Elles publient des catalogues. Elles ont mené toutes deux une réflexion et des actions dans le domaine de l'éducation aux médias.
L'offre en documents écrits et audiovisuels concernant l'éducation aux médias est en très forte progression.
Pour appuyer l'usage des moyens audiovisuels dans le cadre scolaire, les Centres de distribution envisagent de développer une base de données reprenant l'ensemble des documents, susceptibles d'être utilisés en éducation aux médias et par l'audiovisuel déjà disponible, en fonction d'une approche disciplinaire et pédagogique.
Les Centres de distribution envisagent de nouvelles modalités de diffusion des documents audiovisuels et de l'information contenue dans sa base de données par réseau informatique, dans lesquelles l'usager ne détiendra plus le support physique du document cassette, disque compact, catalogue «papier»), mais y accédera via des centres serveurs. Ce schéma semble se profiler dans le cadre de la mise en place des «autoroutes de la communication».
Une partie de l'offre en documents provient des chaînes de télévision. A l'avenir, elle devrait provenir de certaines chaînes thématiques à vocation éducative.
1. les écoles
2. les centres de ressourcesles autres partenaires :
4. les radios et les télévisions
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins