III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires
5. Les relations avec la presse écrite
L'expérience des contacts «Ecole-Presse écrite» n'est pas novatrice mais son évolution est exponentielle.
Depuis de nombreuses années, il existe des publications pour le jeune public qui s'enrichissent, aujourd'hui, de nombreux documents pouvant servir d'outil pédagogique véritable.
Citons :
- Les pages spéciales de certains journaux qui présentent l'actualité dans une formulation adaptée aux enfants. Le cadre fondateur de l'événement est resitué et offre aux élèves une base de dossier;
- Les revues de presse, réalisées par des équipes mixtes de journalistes et d'enseignants, offrent un accès à un choix commenté d'articles de la grande presse;
- Les dossiers pédagogiques, qui accompagnent les publications grand public, proposent des pistes d'intégration spécifiques aux différentes disciplines;
- Les journaux pour «Jeune Public» développent régulièrement des thèmes, abondamment illustrés, utiles pour la classe.
Les contacts «Presse écrite-Ecole» se systématisent.
Les écoles qui développent un projet pédagogique obtiennent, sur simple demande, un matériel didactique (dossiers et journaux) abondant auprès de l'Association Belges des Editeurs de journaux.
La signature d'une convention entre le Ministère de l'Education et l'Association des journalistes de la Presse Belge permet de solliciter la présence, dans les classes, de journalistes comme personnes-ressource, d'organiser des visites de rédaction et d'imprimerie.
Enfin, une opération «Journaliste d'un jour», destinée aux élèves de dernière année d'humanités, constitue, pour l'école, une ouverture et un contact direct avec les réalités du terrain professionnel, qui débouche sur la réalisation et la diffusion d'un véritable journal.
Ce partenariat gagnerait à être développé.
1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distributionles autres partenaires :
4. les radios et les télévisions
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins