III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires

5. Les relations avec la presse écrite

L'expérience des contacts «Ecole-Presse écrite» n'est pas novatrice mais son évolution est exponentielle.

Depuis de nombreuses années, il existe des publications pour le jeune public qui s'enrichissent, aujourd'hui, de nombreux documents pouvant servir d'outil pédagogique véritable.

Citons :

Les contacts «Presse écrite-Ecole» se systématisent.

Les écoles qui développent un projet pédagogique obtiennent, sur simple demande, un matériel didactique (dossiers et journaux) abondant auprès de l'Association Belges des Editeurs de journaux.

La signature d'une convention entre le Ministère de l'Education et l'Association des journalistes de la Presse Belge permet de solliciter la présence, dans les classes, de journalistes comme personnes-ressource, d'organiser des visites de rédaction et d'imprimerie.

Enfin, une opération «Journaliste d'un jour», destinée aux élèves de dernière année d'humanités, constitue, pour l'école, une ouverture et un contact direct avec les réalités du terrain professionnel, qui débouche sur la réalisation et la diffusion d'un véritable journal.

Ce partenariat gagnerait à être développé.

1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distribution

les autres partenaires :

4. les radios et les télévisions
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins