III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires

1. Les écoles

Au sein de l'école elle-même, l'équipement doit se répartir entre la classe ou le groupe de classes et l'école par l'installation d'une «Biblio-Médiathèque».

Ce terme nouveau est utilisé pour mettre en évidence que, dans un même lieu, les sources de documentation, à la fois écrites et audiovisuelles, devraient être réunies pour permettre aux élèves et aux enseignants d'intégrer les diverses dimensions d'un accès à la pensée formelle et à la pensée analogique.

la classe ou le groupe de classes

la biblio-médiathèque

les médias d'école

2. les centres de ressources
3. les centres de distribution

les autres partenaires :

4. les radios et les télévisions
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins

N.B. : L'école est un partenaire privilégié de l'éducation aux médias, dans le mesure où cette dernière a été conçue pour rencontrer les finalités de l'enseignement scolaire, et pour s'insèrer dans les compétences transversales de la formation scolaire.