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Chapitre III : La mise en oeuvre d'une éducation à l'audiovisuel et aux médias

 

Les besoins en locaux, matériel, ameublement et personnel souhaitables pour une éducation à l'audiovisuel et aux médias se situent à différents niveaux. Cette mise en oeuvre passe prioritairement par une collaboration entre les Ecoles, les Centres de ressources et les Centres de distribution.

Les relations avec les Radios et Télévisions et avec le secteur culturel associatif ne sont pas à négliger non plus.

Il est par ailleurs indispensable de procéder à l'évaluation continue des besoins suivant l'évolution de la technique et des méthodes éducatives.

Ce chapitre vise à décrire une situation idéale. Que cette situation ne soit pas atteinte actuellement ne sait pas empêcher les enseignants de pratiquer une éducation à l'audiovisuel et aux médias avec les moyens dont ils disposent déjà. En effet, il est parfaitement possible d'entamer une éducation aux médias sans disposer d'une infrastructure et d'un matériel important.

Quel que soit le matériel installé dans la biblio-médiathèque, il ne pourra répondre à tous les besoins. Une articulation avec les Centres de ressources permettra d'y pourvoir. Avant d'envisager un équipement qui risque d'être coûteux, il est utile de prendre contact avec le Centre de ressources du réseau, pour obtenir les conseils et renseignements nécessaires.

A. Les partenaires de l'éducation aux médias

les autres partenaires :

B. La sensibilisation et la formation des acteurs et des partenaires de l'éducation aux médias