II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - a. Pensée formelle
(1) Identifier
(a) typologie - sensibilisation
- être capable d'identifier et de différencier les principaux médias : leurs supports techniques et formats (cinéma, télévision, vidéo, livre, magazine, disque vinyle, CD, CDI, disquette, cassette de jeu vidéo, etc. ...)
(b) typologie - discernement
- être capable d'identifier et de différencier les documents selon les diverses catégories auxquelles ils appartiennent: journal télévisé, publicité, film de fiction, documentaire, feuilleton, série, éditorial, billet d'humeur, communiqué de presse, faits divers, enquête, reportage, interview, revue de presse quotidien, bande dessinée, roman-photo, périodique, musique classique, chanson, jazz
(c) typologie - maîtrise
- percevoir l'ambiguïté d'un classement trop rigoureux ou figé, compte tenu de l'évolution technologique, des intentions du producteur, des glissements dus à des modalités de diffusion (exemple : place dans une grille de programmes, heure de diffusion)
- percevoir l'utilisation combinée de différents genres dans un même document
- comprendre que chaque document peut être perçu en fonction de paramètres différents. Pratiquer une lecture systématique suivant certains axes préalablement déterminés (exemple : «Germinal» est un long métrage de Claude Berri, une oeuvre de fiction avec des aspects documentaires, l'adaptation cinématographique d'un roman de Zola, un enjeu politique, etc. ...)
Autres formes d'accès à la pansée formelle:
(2) Analyser, comparer, classer
(3) Critiquer
(4) Evaluer
b. Accès à la pensée analogique
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.