II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - a. Pensée formelle
(3) Critiquer
(a) représentation - sensibilisation
- analyser l'écart qui existe entre les caractéristiques d'un objet réel et les qualités qui lui sont attribuées par sa représentation audio-scripto-visuelle (spot publicitaire, etc. ...)
(b) langage - discernement
- être conscient qu'un choix de l'information est fait avant sa présentation à la T.V. (suppression de plans pour qualité technique insuffisante, suppression pour raison de double emploi, suppression pour raison de censure ou autocensure, de minutage, etc. ...); une représentation audiovisuelle implique une sélection, une organisation, une structure; l'image présentée résulte de multiples choix
- comprendre que toute spontanéité est soumise à la mise en place d'un dispositif d'organisation
- comprendre que la majorité des interviews sont préparées et résultent d'une certaine mise en scène
- distinguer et comparer les fictions qui ont des allures de réel avec de l'information; démonter et comprendre les rouages du processus de montage, déconstruire le document
(c) langage - maîtrise
représentation - maîtrise
- analyser les procédés de mise en spectacle de l'information conduisant à produire sur le spectateur un effet précis
- distinguer les différents niveaux de lecture d'un document T.V. (dénotation, connotation, style esthétique)
- analyser les degrés de réalisme de l'histoire, du décor, de la psychologie des personnages; suggérer des modifications à apporter au plan de la vraisemblance, du réalisme
(d) langage - Maitrise
représentation - maîtrise
producteurs - maîtrise
public - maîtrise
- analyser la façon de traiter l'information selon les chaînes, comprendre les enjeux de ces traitements différents, leurs effets sur le public, leur incidence sur certains comportements sociaux
Autres formes d'accès à la pansée formelle:
(1) Identifier
(2) Analyser, comparer, classer
(4) Evaluer
b. Accès à la pensée analogique
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.