II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - a. Pensée formelle
(4) Evaluer
(a) technologie - discernement
langage - discernement
producteurs - discernement
- comparer le traitement d'un même sujet par le dessin, le schéma, l'affiche, la photo, la T.V., la radio, ...
- analyser le traitement photographique d'un même événement dans des publications différentes (recadrage, trucages)
- attacher de l'importance aux différentes fonctions d'une bande sonore dans un document télévisuel ou filmique (puissance d'évocation, rôle capital au niveau du sens ou simple «remplissage» sonore, gestion du temps psychologique)
- analyser un document audiovisuel selon les rapports entre l'image et le son (commentaire, bruitage, musique, dialogue, silence; ancrage ou redondance); analyser un magazine selon les rapports entre le texte (titre, rédactionnel, légende) et l'image
- juger un type d'émission en fonction de ses objectifs réels/déclarés (dessin animé pour divertir, publicité pour faire vendre, info pour montrer, pour expliquer, pour convaincre)
- évaluer la variété des programmes selon les chaînes
- analyser l'organigramme d'une chaîne T.V., commenter les différentes fonctions et leur utilité
- comprendre les contraintes technologiques, institutionnelles, financières qui régissent certaines différences entre médias (exemple : comparer le matériel nécessaire pour effectuer un reportage scolaire et celui réclamé par la retransmission en direct/en différé d'un match de football local, étudier les implications de coût, les négociations économico-politiques)
- comprendre qu'un document conçu et réalisé en fonction d'un média déterminé peut être diffusé par un autre média (exemple : le film western diffusé sur petit écran), évaluer les conséquences de ce passage
(b) technologie - maîtrise
langage - maîtrise
producteurs - maîtrise
public - maîtrise
représentation - maîtrise
typologie - maîtrise
- se livrer à une étude des spécificités et de leur incidence sur les contenus, les langages, les technologies mises en oeuvre
- identifier les interactions entre les différents langages, mesurer leur incidence sur la formulation (par exemple dans l'audiovisualisation d'un texte écrit)
- prendre conscience de l'interdépendance des six thèmes (langages, technologies, typologies, producteurs, publics, représentations) et développer une attitude personnelle de jugement vis-à-vis de l'ensemble de la production audiovisuelle
Autres formes d'accès à la pensée formelle:
(1) Identifier
(2) Analyser, comparer, classer
(3) Critiquer
b. Accès à la pensée analogique
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.