II. Activités - A. Compétences transversales - 2. Acquisition d'outils mentaux - a. Pensée formelle
(2) Analyser, comparer, classer
typologie - maîtrise
technologie - maîtrise
- comprendre les facteurs qui différencient entre eux les médias, genres et formes (facteurs technologiques, structures, intentions du producteur, attitude des publics, modalités de réception du document, coûts de production et de diffusion, etc. ...)
- faire les choix nécessaires en matière de support, genre et forme pour une production personnelle ou collective, discuter de ces choix avec la classe, argumenter sur base de l'efficacité de la communication, du coût, du temps nécessaire
Autres formes d'accès à la pansée formelle:
(1) Identifier
(3) Critiquer
(4) Evaluer
b. Accès à la pensée analogique
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.