Le certificat universitaire en sciences des religions permet à toute personne titulaire d'un diplôme de licence, quel qu'en soit le domaine, d'approfondir sa connaissance des diverses religions et sa réflexion sur le phénomène religieux. Outre une initiation aux sciences humaines des religions, les étudiants choisiront deux des quatre domaines suivants : Inde et Extrême-Orient, judaïsme, christianisme, islam.
Conditions d'admission
Ce programme d'un an est accessible à toute personne titulaire d'un diplôme de deuxième cycle. Il donne lieu à la délivrance d'un certificat d'université. Ce document atteste la réussite de la formation et l'octroi éventuel de crédits associés, sans conférer de grade académique.
En cas d'étalement, le programme peut être commencé pendant la dernière année du deuxième cycle. Ce programme est accessible également à toute personne en possession d'un diplôme donnant accès aux études universitaires ; dans ce cas, il aboutit à l'obtention d'une attestation.
Demande d'admission
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises à l'adresse web des renseignements généraux : http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html.
Structure générale du programme
Le programme comporte 300 h de cours (30 crédits) et séminaires et 3 travaux écrits (de 8 à 10 pages) qui peuvent prendre place dans le cadre de séminaires ou développer une recherche en relation avec un cours. Un projet de programme personnel sera soumis au responsable avant le 10 octobre. Avec l'accord du responsable, d'autres cours peuvent être choisis dans le programme de l'Université.
Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be Dernière mise à jour :13/03/2007